En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 10 10 2011 par Dr Alain Thillay

Les bambini et l’anaphylaxie alimentaire.

Actuellement, les aliments représentent la première cause d’anaphylaxie et de choc anaphylactique. Enfants et adolescents sont au premier rang des victimes de ces anaphylaxies alimentaires graves. Ce travail italien a pour objectif de préciser les causes de l’anaphylaxie alimentaire et d’identifier les facteurs d’apparition des symptômes et de leur sévérité. Cent soixante-trois enfants (…)
lire la suite 356 lectures

article du 6 10 2011 par Dr Céline Palussière

Pour manger de l’arachide, soyez jeunes et eczémateux, tout ira bien.

Les tests de provocation par voie orale, en matière d’allergie alimentaire, peuvent avoir deux objectifs : démontrer l’absence d’allergie ou bien déterminer la dose réactogène, en cas d’allergie alimentaire avérée. Cette dernière démarche permet d’ajuster au mieux le régime d’éviction du patient et sa trousse d’urgence. Cette étude hollandaise est une analyse statistique des facteurs (…)
lire la suite 352 lectures

article du 5 10 2011 par Dr Hervé Masson

Allergie cutanée.

La dernière rencontre du GERDA (Groupe d’Étude et de Recherche en Dermato-Allergologie) a eu lieu à Montpellier. Ce domaine passionnant reste très exigeant en connaissances. Vous pourrez découvrir sur le compte-rendu réalisé pour www.allergique.org que l’allergologue doit être fort en chimie, écologie et cosmétologie pour arriver à bien prendre en charge ses patients. L’allergologie (…)
lire la suite 309 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 827 lectures

article du 3 10 2011 par Dr Philippe Carré

Bouillir ou ne pas bouillir pour mieux respirer : réponds-moi Gabriela !

Des études maintenant bien connues, qui se sont intéressées à l’exposition dans des zones rurales fermières, ont montré que les enfants élevés dans des fermes ont un risque significativement plus bas de développer de l’asthme, du rhume des foins ou une sensibilisation atopique que les enfants vivant en milieu rural mais n’habitant pas dans des fermes. Des facteurs environnementaux ont été (…)
lire la suite 1104 lectures

article du 26 09 2011 par Dr Hervé Couteaux

Une histoire d’œuf ou…

Sur 26 enfants allergiques au lait de vache ou aux œufs, 18 ont toléré ces produits après chauffage au cours d’un test de provocation. Ces 18 enfants ont subi un nouveau test de provocation au produit non chauffé : 13 ont présenté des réactions. Quid novo sub sole ? Ben… pas grand-chose !...La plupart des protéines en cause dans l’allergie alimentaire, à l’exception (notable) des protéines (…)
lire la suite 299 lectures