En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 22 04 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Relation trouble entre anti-H2 et prick-tests cutanés…

Vingt et un patients atopiques ont été inclus dans ce travail. Après une période de « washout » de 14 jours, ils ont reçu, en double aveugle, ranitidine (150 mg/j), loratadine (10 mg/j) ou placebo pendant 5 jours. Des prick-tests cutanés (histamine, codéine, extraits allergéniques) ont été réalisés avant puis après la prise médicamenteuse. La prise de ranitidine et de loratadine a (…)
lire la suite 2205 lectures

article du 16 04 2008 par Dr Alain Thillay

Même les toutous peuvent être allergiques aux acariens !

Amis lecteurs, oui, les vétérinaires grecques s’intéressent aussi à l’allergologie. Ici, il est donc question d’évaluer la réactivité croisée entre les principaux acariens domestiques et de stockage. Ils ont sélectionnés des chiens qui ont été répartis en trois groupes : un groupe de chiens ayant une histoire de DA, terrain atopique assurée ; un groupe de chiens sélectionnés pour être de (…)
lire la suite 7408 lectures

article du 15 04 2008 par Dr Clément FOURNIER

Faites des questionnaires aux enfants.

Cette étude montre qu’il existe un lien entre la qualité de vie des asthmatiques et leur fonction respiratoire, ce n’est pas un scoop… Elle a pour mérite de rappeler que la variabilité du DEP est un bon critère d’évaluation pour dépister une diminution du contrôle de la maladie asthmatique. L’utilisation des questionnaires doit certainement se généraliser, car elle permet de quantifier (…)
lire la suite 747 lectures

article du 14 04 2008 par Dr Philippe Carré

Nez et sinus : même combat contre l’allergie.

Cette étude a été effectuée chez 20 sujets ayant une rhinite allergique, de façon randomisée contre placebo, en double-aveugle et cross-over. Après une phase de traitement préalable par un placebo ou un anti-histaminique, les sujets avaient un test de provocation nasal à des pollens, suivi par une analyse séquentielle horaire du liquide de lavage des sinus recueilli après mise en place d’un (…)
lire la suite 2612 lectures

article du 11 04 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Allergie de contact aux pansements : ça ne colle pas !

Vingt-six patients ont été enrôlés dans cette étude. Ils ont été testés avec une batterie habituelle de patch-tests comportant 104 substances chimiques, ainsi qu’avec une batterie spécifique pansements (54 substances chimiques et 10 rubans et pansements adhésifs en l’état). Sur ces 23 patients, un allergène n’a pu être identifié que 4 fois. Cependant, aucune réaction positive pertinente (…)
lire la suite 74641 lectures

article du 8 04 2008 par Dr Hervé Couteaux

Certains allergènes majeurs auraient un rôle mineur ?…

Les patients polliniques aux Graminées ont une fréquence élevée d’IgE réactivité vis-à-vis de Phl p 4 et Phl p 13 qui fait de ces 2 allergènes des allergènes majeurs selon la définition actuelle. Toutefois la réactivité cutanée de ces mêmes patients vis-à-vis de ces deux allergènes est de 5 à 9 fois plus faible que pour Phl p 1, Phl p 2 ou Phl p 5. Phl p 4 et Phl p 13 sont des allergènes (…)
lire la suite 2528 lectures