En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 1 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Les anglais allergiques au kiwi ne roulent ni à droite ni à l’actinidine.

Les auteurs ont recherché si dans une population anglaise de patients allergiques au kiwi, l’actinidine est bien l’allergène majeur. La recherche est négative. Par contre les auteurs démontrent une production d’IgE spécifique contre une autre protéine de 38 kDa qui représente pour cette population l’allergène majeur. Cette étude fait suite à d’autres travaux portant par exemple sur les (…)
lire la suite 2145 lectures

article du 27 09 2007 par Dr Alain Thillay

Asthme après dermatite atopique, c’est pas automatique !!

Pour comprendre cette étude, il faut revenir à quelques définitions. La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique associée à l’atopie. L’atopie est, elle-même, caractérisée par sa propension à réagir aux antigènes communs de l’environnement par les IgE. Cette coexistence de deux phénotypes ouvre la discussion. Pour certains, la dermatite atopique n’est qu’une maladie (…)
lire la suite 1424 lectures

article du 25 09 2007 par Dr Stéphane Guez

« Antileucotriène » la molécule bientôt présidente est partout : asthme, rhinite, et maintenant allergie aux hyménoptères.

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que les antileucotriènes comme le montelukast, ont une action préventive sur le gonflement local observé lors des injections d’immunothérapie spécifique. Contre placebo et surtout contre un antihistaminique, l’efficacité du montelukast est significativement supérieure. Il s’agit d’un travail et d’un résultat très intéressants. On sait que les (…)
lire la suite 4254 lectures

article du 24 09 2007 par Dr Philippe Carré

L´asthme au boulot : du travail de professionnel ou pas ?

34 sujets, ayant soit un AP (n=19) soit un AET (n=15), ont eu des mesures du DEP diurnes pendant 2 semaines, à la fois au cours du travail et en dehors des périodes de travail. Le diagnostic d´AP était confirmé par un test de provocation spécifique par inhalation. Les courbes de DEP étaient interprétées soit par analyse visuelle directe soit par traitement informatique. Il y avait une (…)
lire la suite 1936 lectures

article du 20 09 2007 par Dr Hervé Masson

Fait avéré.

On en voit de moins en moins mais il est rare de rester un mois sans avoir droit à la phrase qui tue dans nos cabinets : « J’ai un copain de l’ami du voisin de ma grand-mère qui m’a dit que la désensibilisation… et ben ça marchait pas ! » Pire encore, il reste encore des médecins, généralistes ou spécialistes, qui disent à leurs patients qu’un tel traitement est inutile. Pfffffffff…. (…)
lire la suite 271 lectures

article du 20 09 2007 par Dr Alain Thillay

ARIA ! Un machin ?

Comme l’écrivent ces auteurs, le consensus OMS-ARIA est une nouvelle donne dans la prise en charge de la rhinite. Ainsi, la notion de rhinite saisonnière ou perannuelle a été abandonnée au profit de deux aspects : le caractère intermittent ou persistant et la sévérité évaluée en deux classes, légère ou modérée à sévère. Cela est très bien ; toutefois, il est important dans la graduation (…)
lire la suite 1218 lectures