En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 31 05 2007 par Dr Hervé Masson

Toucher les cacahuètes.

Bonne nouvelle cette semaine : une étude a démontré que chez les allergiques à l’arachide, le contact cutané direct avec les cacahuètes ne pouvait pas déclencher de réaction grave. Il est vrai que certains patients allergiques décrivent des poussées d’éruption cutanée après avoir seulement touché l’aliment responsable. Dans le cas de l’arachide, et dans la population étudiée, il semble (…)
lire la suite 946 lectures

article du 31 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergique au beurre de cacahuète : à défaut d’en manger vous pouvez vous tartiner !!

Les auteurs démontrent que les enfants sensibilisés à l’arachide, même s’ils font des réactions systémiques lors d’un test de provocation orale avec de l’arachide, tolèrent parfaitement un contact cutané avec du beurre d’arachide. Même si ce test de contact entraîne une urticaire locale il n’a été observé aucune réaction générale. Ce travail est très intéressant et répond à une question (…)
lire la suite 5157 lectures

article du 29 05 2007 par Dr Clément FOURNIER

Acide ou pas acide ? La solution est loin d’être basique…

L’impédancemétrie oesophagienne combinée à l’enregistrement du pH œsophagien, permet à la fois l’étude des reflux acides et non acides. Elle a permis de montrer que certaines manifestations cliniques sont liées à des reflux non acides. Cette étude réalisée sur un petit nombre d’enfants retrouve un lien entre les reflux acides et les symptômes pulmonaires chroniques. Dans cette population, il (…)
lire la suite 3388 lectures

article du 28 05 2007 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme n’est pas toujours responsable des réveils nocturnes…

Une enquête par questionnaire a été menée dans 5 pays du nord (Danemark, Estonie, Islande, Norvège et Suède) sur une population aléatoire d’environ 16 000 personnes âgées de 30 à 54 ans. Sur les 1127 sujets ayant déclaré avoir eu de l’asthme ou avoir eu un diagnostic d’asthme porté par un médecin, 17% avaient une rhinite perannuelle non infectieuse. Ces patients avaient des troubles du (…)
lire la suite 1254 lectures

article du 25 05 2007 par Dr Hervé Masson

Nous entrerons dans la carrière…

… quand nos aînés n’y seront plus ! Ce ver de la Marseillaise n’a pas été écrit en pensant aux allergiques, mais il aurait pu. La « carrière » de l’allergique débute souvent jeune et bien avant que les « aînés » soient guéris. Après l’allergie alimentaire des premières années de vie, l’allergique voit souvent apparaître une sensibilisation aux allergènes aériens qui peut le conduire à (…)
lire la suite 345 lectures

article du 25 05 2007 par Dr Stéphane Guez

Pas de honte à être un « sportif télévisé » : le sport n’améliore pas les allergies !

Les auteurs démontrent que le profil des coureurs est identique à celui de la population générale en ce qui concerne la prévalence des affections allergiques et de l’atopie. L’apport de probiotiques n’améliore pas la saison pollinique des sujets allergiques, et il n’y a pas de modification des marqueurs de l’inflammation allergique. Ce travail permet d’avoir une idée des manifestations (…)
lire la suite 842 lectures