En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1060 lectures

article du 27 03 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’allergie : lait de vache contre hydrolysat…

Une étude allemande a inclus 2252 nouveaux-nés ayant une hérédité allergique. Ils ont été randomisés et ont reçu, en cas d’insuffisance de l’allaitement maternel et pendant les 4 premiers mois, soit du lait de vache, soit une formule hydrogénée partiellement ou de façon extensive, soit une formule de caséine à l’hydrolyse extensive. Les enfants ont été suivis pendant 3 ans. Le risque de (…)
lire la suite 2333 lectures

article du 26 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Si t’as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

Une digestion du poisson à un pH de 2 en réduit significativement l’allergènicité. Si cette digestion se fait à un pH de 3, les doses cumulées capables de déclencher des manifestations cliniques chez des patients allergiques, lors de tests de provocation en double insu, sont de 10 à 30 fois inférieures. Des troubles de la digestion exposent donc les patients allergiques à des réactions (…)
lire la suite 3186 lectures

article du 23 03 2007 par Dr Christian Debavelaere

Une étude réfrigérante en Alaska recherche le lien entre prématurité et asthme

Cette étude recherche un lien entre la prématurité ou l’hypotrophie et le risque de développer un asthme dans l’enfance. Elle utilise à cette fin une base de données importante de 37 000 enfants vivant en Alaska et âgés de moins de 10 ans. Cette base est celle des adhérents à Medicaid, une assurance santé Nord américaine. Cette étude confirme le lien entre la prématurité et le risque de (…)
lire la suite 822 lectures

article du 22 03 2007 par Dr Hervé Masson

Qui croire ?

Le corps humain est d’une complexité telle que nos pauvres petits cerveaux sont loin d’avoir compris son fonctionnement. Quand il s’agit de résoudre les dysfonctionnements de cette merveilleuse mécanique, les médecins sont souvent confrontés à des incohérences qui les plongent dans des abîmes de perplexité. Prenons l’exemple de cette étude d’une équipe madrilène qui porte sur une (…)
lire la suite 438 lectures

article du 22 03 2007 par Dr Alain Thillay

Boule de cristal pour confirmer l’allergie au chat !

Voilà un excellent travail émanant de l’équipe du service d’Allergologie de l’Hôpital Universitaire de Madrid. A la fois excellent mais aussi relativement simple de réalisation, mais travail qui apporte vraiment beaucoup. A l’instar de travaux similaires réalisés dans le domaine de l’allergie alimentaire (Sampson, Rancé), il s’agit de prédire le résultat du test de provocation bronchique (…)
lire la suite 3198 lectures