En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 27 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

La VMC double flux a-t-elle un double effet chez l’asthmatique ?

Un travail a été mené en double aveugle à Glasgow sur l’utilité de la VMC avec récupération de chaleur chez l’asthmatique allergique aux acariens. Les 120 patients étudiés avaient un tel système à leur domicile mais il n’était activé que chez la moitié d’entre eux… Des mesures d’éviction avaient été prises avant le début de l’étude chez tous les patients. A 1 an, aucune amélioration du (…)
lire la suite 8169 lectures

article du 22 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Bonne pratique en immunothérapie injectable : aucune pitié pour un bras qui gonfle !!

Dans ce travail clinique rétrospectif réalisé dans un centre unique d’allergologie, les auteurs ont démontré qu’une réaction locale lors de l’injection de désensibilisation ne permet pas de prédire la survenue d’une nouvelle réaction locale (faible ou plus importante) lors de la prochaine injection de désensibilisation. Ce travail est très intéressant car il apporte une réponse claire a un (…)
lire la suite 1024 lectures

article du 20 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Super, la Pharmacovigilance découvre les allergologues…encore un petit effort et le ministre de la santé devrait aussi nous voir…

Dans ce travail rétrospectif réalisé par un centre de dermatologie, les auteurs démontrent que la réalisation systématique de tests cutanés dans le bilan d’une éruption post-médicamenteuse améliore le score d’imputabilité proposé par la pharmacovigilance. Ce travail a porté sur des patients testés à la fois par patch-tests, pricks et IDR selon la molécule suspectée. Le score d’imputabilité (…)
lire la suite 1129 lectures

article du 13 10 2009 par Dr Hervé Couteaux

Extrait es-tu là ?

5 extraits diagnostiques et 10 extraits thérapeutiques de pollens de Graminées ont été testés. La teneur en protéines des extraits diagnostiques a varié de 15 à 427 mg / ml, soit un facteur de 28. La teneur en Phl p 5 des extraits diagnostiques a varié de 0,15 à 18,3 mg / ml, soit un facteur de122... Pour les doses d’entretien en immunothérapie, la teneur en protéines variait de 5 à 153 (…)
lire la suite 583 lectures

article du 23 09 2009 par Dr Alain Thillay

Influence du stress sur les tests cutanés.

Cette étude américaine utilise les données scientifiques de la psychologie comportementale et cognitive (PCC). Pour la petite histoire, si le soin psychologique durant une grande partie du XXème a été dominé par la psychanalyse, surtout l’école freudienne, et en France par le charlatan Jacques Lacan et son effet « Yau de poêle », bien heureusement, l’américain Carl Rogers en 1968, fondateur (…)
lire la suite 2150 lectures

article du 14 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un seul pas de la seringue au flacon mais… faut-il le franchir ?

L’immunothérapie sublinguale (ITSL) est réputée bien tolérée avec des effets secondaires essentiellement locaux. En cas de réaction systémique avec la voie sous-cutanée, le passage à la voie sublinguale n’est cependant pas sans danger. C’est ce que nous rappelle la publication de 2 cas de réactions systémiques après changement de voie d’administration. Quelques remarques méritent (…)
lire la suite 3500 lectures