En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 20 04 2010 par Dr Stéphane Guez

Même les toréros allergologues ne font pas mieux avec les tests cutanés aux pénicillines.

Dans ce travail, les auteurs ont cherché à améliorer la performance des tests cutanés en particulier leur sensibilité dans l’exploration d’une allergie à l’amoxicilline. Malgré la mise au point de 2 nouveaux déterminants mineurs bien caractérisés et stables il n’y a pas d’amélioration du diagnostic par rapport au test avec l’amx seule. Le diagnostic d’une allergie médicamenteuse reste (…)
lire la suite 793 lectures

article du 8 04 2010 par Dr Hervé Couteaux

Découper un kiwi en protéines c’est un peu couper les cheveux en quatre ?

La première conclusion des auteurs de cette étude autrichienne est que l’utilisation de tests d’IgE-réactivité vis-à-vis d’allergènes moléculaires du kiwi améliore les performances et notamment la sensibilité du diagnostic par rapport au test d’IgE-réactivité vis-à-vis de l’extrait commercial du kiwi. Il faut tout de suite noter que la sensibilité du CAP-kiwi est à 17% !...On aurait aimé (…)
lire la suite 1009 lectures

article du 31 03 2010 par Dr Stéphane Guez

Un acarien c’est pas une crevette : en voilà une grande avancée scientifique !!!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié la sensibilisation à la crevette par dosages d’IgE s à rPen a 1 et par des tests cutanés, avant et après une désensibilisation aux acariens par voie sublinguale. Il n’y a aucun cas de néo sensibilisation ou allergie à la crevette chez ces patients. Ouf. Les allergologues ont enfin une étude qui les rassure sur leur pratique et conforte des données (…)
lire la suite 2831 lectures

article du 29 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

Cellule T à arachide : message bien reçu !

Après stimulation par des extraits d’arachide, on note des réponses en cytokines à la fois de la voie TH1 et TH2, et ceci est observé aussi bien chez des enfants non allergiques que chez des sensibilisés et des allergiques à l’arachide. Après stimulation par des allergènes purifiés (Ara h 1, Ara h 2, Ara h 3, Ara h 6) seuls les enfants allergiques ont fait preuve d’une réponse augmentée en (…)
lire la suite 677 lectures

article du 15 03 2010 par Dr Hervé Couteaux

Curares et sirop antitussifs : tous concernés !

L’exposition à la pholcodine (par ingestion de médicaments en contenant) est un facteur de risque pour la survenue d’allergie aux curares. Il est probable que d’autres substances, à l’instar de la pholcodine, puissent représenter un risque similaire. Actuellement, de telles substances n’ont pas encore été identifiées. C’est en 2005 que des études ont commencé à mettre le doigt sur (…)
lire la suite 1887 lectures

article du 3 03 2010 par Dr Céline Palussière

Vous êtes allergiques à l’iode ? Ou allergique « aux allergiques à l’iode » ?

Cette étude suisse évalue l’imputabilité de l’iode dans les réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés (PCI). Deux groupes de patients sont étudiés : ceux qui ont présenté une réaction de type immédiat et ceux qui ont eu une réaction retardée. Tous ont subi des tests cutanés en IDR et des patchs test avec plusieurs produits de contraste et plusieurs formulations iodées, (…)
lire la suite 4088 lectures