En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 9 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quand arachide tu verras, LTP tu testeras !

Pour la population étudiée, adultes italiens et espagnols allergiques aux LTP, l’allergie à l’arachide via les LTP est fréquente. La LTP de l’arachide croise avec la LTP de pêche. Première remarque : ces résultats ne sont pas extrapolables à d’autres populations, et, notamment, aux populations d’Europe septentrionale, même si des travaux récents ont montré que la réactivité LTP pouvait (…)
lire la suite 1118 lectures

article du 2 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Cyprès en Iran, pollen bien changeants.

Les propriétés allergéniques des pollens en général et du cyprès en particulier sont variables, dépendant (entre autres) de la maturation et de facteurs environnementaux. La faible présence d’un allergène majeur de 35kDa dans les extraits commerciaux de cyprès en Iran incite à tenir compte du contenu protéique des pollens et de leur variabilité. La pollinose aux Cupressacées est un sujet (…)
lire la suite 777 lectures

article du 24 11 2009 par Dr Alain Thillay

Les allergiques aux pollens de Graminées seront-ils patchés ?!

Qui croyait l’immunothérapie spécifique limitée à deux voies, l’injectable sous-cutanée et la sublinguale ? Qui croyait que l’avenir de cette immunothérapie ne viendrait que de biotechnologies de haut vol comme l’utilisation d’allergoïdes, de recombinants ou autres molécules adjuvantes… Cette nouvelle étude helvétique tente d’évaluer l’intérêt de l’immunothérapie par voie épicutanée. (…)
lire la suite 896 lectures

article du 5 11 2009 par Dr Emmanuelle Rondeleux

Vème Symposium CICBAA - Actualités en Allergologie Alimentaire - 8 et 9 octobre 2009

Cette année, le CICBAA nous a livré encore des exposés très intéressants Voici ceux qui ont suscité mon attention car les plus proches de nos préoccupations quotidiennes. Protocoles de tolérance orale à l’arachide : sécurité et efficacité clinique - Étude chez 38 patients. Pr. Moneret-Vautrin L’allergie alimentaire à l’arachide est dominée par sa fréquence, sa persistance et sa (…)
lire la suite 4006 lectures

article du 27 10 2009 par Dr Geneviève DEMONET

La VMC double flux a-t-elle un double effet chez l’asthmatique ?

Un travail a été mené en double aveugle à Glasgow sur l’utilité de la VMC avec récupération de chaleur chez l’asthmatique allergique aux acariens. Les 120 patients étudiés avaient un tel système à leur domicile mais il n’était activé que chez la moitié d’entre eux… Des mesures d’éviction avaient été prises avant le début de l’étude chez tous les patients. A 1 an, aucune amélioration du (…)
lire la suite 8157 lectures

article du 22 10 2009 par Dr Stéphane Guez

Bonne pratique en immunothérapie injectable : aucune pitié pour un bras qui gonfle !!

Dans ce travail clinique rétrospectif réalisé dans un centre unique d’allergologie, les auteurs ont démontré qu’une réaction locale lors de l’injection de désensibilisation ne permet pas de prédire la survenue d’une nouvelle réaction locale (faible ou plus importante) lors de la prochaine injection de désensibilisation. Ce travail est très intéressant car il apporte une réponse claire a un (…)
lire la suite 1015 lectures