En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 24 02 2010 par Dr Céline Palussière

Allergie au béta-lactames : trois p’tits tests et puis s’en va !

La prise en charge des suspicions d’allergie aux béta-lactames est de mieux en mieux standardisée et aboutit aux tests de provocation lorsque la clinique est évocatrice et les tests cutanés négatifs. Lorsque ces tests de provocations sont eux même négatifs, l’allergologue autorise à nouveau la prise de cette classe d’antibiotiques. Mais peut-on totalement se fier à ces tests de provocation (…)
lire la suite 913 lectures

article du 17 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

Molécules et maux de mots.

Cette étude viennoise nous rappelle, après l’avoir vérifié, que : rBet v 1 est bien le marqueur d’une IgE-réactivité pour le pollen de plantes taxonomiquement proches (Fagales) et pour certains aliments végétaux (dans le cadre de syndromes pollens-aliments)Les réactivités à rPhl p 1, rPhl p 2 et rPhl p 5 était corrélée à une réactivité cutanée pour les pollens de Graminées.Les patients (…)
lire la suite 9667 lectures

article du 8 02 2010 par Dr Céline Palussière

Le latex serait-il un produit allergénique végétal comme les autres ?

Les auteurs se proposent de comparer le profil de réactivité de trois groupes de patients allergiques ou non au latex. Ils utilisent pour cela la biopuce ISAC, sur laquelle sont fixés 103 allergènes recombinants ou naturels purifiés, dont 8 allergènes de latex. Le premier groupe, composé de patients authentiquement allergiques (histoire clinique, tests cutanés, IgE spécifiques latex (…)
lire la suite 805 lectures

article du 4 02 2010 par Dr Stéphane Guez

T’as la peau rouge ? Bin on va y coller un patch, et en plus si t’es encore plus rouge tout le monde sera content !!

Dans le DRESS l’exploration allergique n’est pas bien codifiée et repose essentiellement sur les règles d’imputabilité de pharmacovigilance. Mais les patch-tests pour certaines molécules permettent d’authentifier le médicament responsable dans de nombreuses situations cliniques. Ce travail est très important car l’allergie médicamenteuse est un domaine qui sollicite de plus en plus souvent (…)
lire la suite 698 lectures

article du 30 12 2009 par Dr Céline Palussière

Les recombinants dans nos assiettes : enfin une bonne excuse pour être dispensé de céleri-rave !

L’allergie alimentaire au céleri survient dans la grande majorité des cas chez des sujets sensibilisés aux pollens de bouleau et/ou d’armoise. Elle rentre dans le cadre de la triade « bouleau-armoise-apiacées ». Cette réactivité croisée repose le plus souvent sur les PR10 (telles que Api g 1 et Bet v 1 recherchées dans cette étude), et le céleri est alors toléré cuit. Elle peut aussi être (…)
lire la suite 1721 lectures

article du 9 12 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quand arachide tu verras, LTP tu testeras !

Pour la population étudiée, adultes italiens et espagnols allergiques aux LTP, l’allergie à l’arachide via les LTP est fréquente. La LTP de l’arachide croise avec la LTP de pêche. Première remarque : ces résultats ne sont pas extrapolables à d’autres populations, et, notamment, aux populations d’Europe septentrionale, même si des travaux récents ont montré que la réactivité LTP pouvait (…)
lire la suite 1137 lectures