En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 20 04 2009 par Dr Alain Thillay

La mosaïque de Phl p 1 ne fait pas un flop !

Cette étude a été réalisée par plusieurs équipes autrichiennes (immunopathologie, biologie moléculaire) et une équipe américaine spécialisée en biochimie. Cette étude est éminemment intéressante puisqu’elle se situe dans le sujet le plus en verve en ce moment, l’allergologie moléculaire. Autre intérêt, c’est la comparaison des tests utilisés in vitro pratiqués sur l’homme et sur un modèle (…)
lire la suite 1025 lectures

article du 20 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Super test pour l’allergie retardée aux amino-pénicillines de l’enfant : mange et tais-toi !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que les tests cutanés sont de peu d’intérêt dans l’exploration des réactions cutanées retardées lors de la prise d’amino-pénicilline. Un test de provocation par voie oral est nécessaire pour permettre le diagnostic. Ainsi, cette étude confirme que les tests IDR ou patch sont peu rentables dans les histoires très fréquentes de réactions retardées lors de (…)
lire la suite 2072 lectures

article du 17 03 2009 par Dr Alain Thillay

Exploration des hyperréactivités aux PCI : vers un consensus européen.

Nous le savons tous, mais il est toujours bon de le rappeler, l’allergie à l’iode n’existe pas. Les allergies aux PCI ne sont pas dues à l’iode, métalloïde naturel, mais au complexe moléculaire auquel il est inclus. Les réactions immédiates sont plus fréquentes avec les PCI de haute osmolalité qu’avec ceux de faible osmolarité. Il existe des réactions immédiates dont le mécanisme n’est pas (…)
lire la suite 943 lectures

article du 13 02 2009 par Dr Hervé Couteaux

Des allergoïdes dépigmentés pour le bouleau blanc : c’est clair !

Sans présenter de résultats bouleversants en matière thérapeutique, cette étude fait une mise au point sur des techniques de caractérisation et de standardisation des produits allergoïdes qui peuvent représenter une voie d’avenir en matière d’immunothérapie injectable. En 2005, une étude Italienne, publiée dans Clinical & Experimental Allergy 35 (5), 565-571 avait rapporté que (…)
lire la suite 681 lectures

article du 9 02 2009 par Dr Stéphane Guez

Des’huiles-usions : il y a bien des protéines dans les flacons.

Dans ce travail les auteurs démontrent à l’aide de nouvelles techniques qu’il y a bien des résidus protéiques dans les huiles végétales alimentaires même après leur raffinement. La quantité en est suffisante pour reconnaître des IgE spécifiques à l’arachide du sérum d’enfants sensibilisés. Ce travail est important pour le clinicien car il fait la preuve d’un résidu protéiques persistant (…)
lire la suite 1060 lectures

article du 8 09 2008 par Dr Gérald Gay

Immunothérapie allergénique : écrit en forme de retour vers le futur en attendant l’oral !

On aimerait savoir jusqu’à quel point la différence d’amélioration est significative, et sur quel(s) symptôme(s). Les deux populations observées ne comportent pas beaucoup d’individus, et en l’absence de précision sur les outils statistiques utilisés il faut rester circonspect. Enfin, la difficulté d’une telle étude tient dans le risque majeur d’un manque d’observance possible, voire (…)
lire la suite 1297 lectures