En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 31 03 2005 par Dr Philippe Carré

Faut-il s’abstenir de désensibiliser les cardiaques sévères ?

Dans une cohorte de 1389 patients ayant une indication d’IT aux venins, Müller et ses collègues se sont intéressés au sous-groupe des patients (11.2%) qui avaient une maladie cardio-vasculaire, et parmi eux à ceux (44) qui étaient sous bêta-bloqueurs, de façon à évaluer le risque de cette classe médicamenteuse. Au total, après arrêt du traitement au préalable chez certains d’entre eux, 25 (…)
lire la suite 1757 lectures

article du 29 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Classification ARIA des rhinites allergiques : un air entendu ?

La classification ARIA de la rhinite allergique en vigueur depuis 2000 transforme la traditionnelle séparation rhinite perannuelle/ saisonnière en rhinite intermittente/ persistante, l’intensité de la rhinite étant, par ailleurs, évaluée en légère, modérée ou sévère. La distinction entre les allergène saisonniers (pollens essentiellement) et perannuels (acariens, phanères, moisissures...) (…)
lire la suite 7247 lectures

article du 18 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Allergie et auto-immunité ? Urticaire et Thyroïde ?

Les patients associant une urticaire et une auto-immunité thyroïdienne sont le plus souvent euthyroïdiens ce qui rend moins évident les implications thérapeutiques de l’auto-immunité thyroïdienne dans la prise en charge de l’urticaire. En cas de dysfonctionnement thyroïdien symptomatique, il est clair qu’une thérapie adaptée au dysfonctionnement (hyper ou hypo ) doit être prescrite mais il (…)
lire la suite 70453 lectures

article du 5 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Formation des enseignants à l’asthme : ils retiennent mieux les films que les leçons !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’en Australie, les enseignants peuvent améliorer leurs connaissances sur l’asthme et son traitement et en particulier leur capacité à reconnaître les symptômes d’une crise d’asthme. Pour cela, la vidéo est meilleure que l’exposé didactique. Ce travail semble enfoncer une porte ouverte mais il est important à 2 titres. D’abord, il est important que (…)
lire la suite 2545 lectures

article du 24 12 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : adhérez au CSI !

Si certes, il s’agit d’une étude rétrospective, les résultats apparaissent suffisamment clairs pour ne pas trop prêter à la critique. Les résultats montrent qu’en gros 50% des traitements CSI sont bien suivis, bien sûr, corollaire, 50% ne le sont pas. Les défauts d’adhésion sont corrélés à une augmentation des consultations en urgence, du nombre de traitements par corticothérapie per os et (…)
lire la suite 967 lectures

article du 23 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Mamselle lectine est à la colle avec Msieur M et ça l’allergène pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il est possible de fabriquer des vecteurs des allergènes pour cibler de façon préférentielle les cellules M lors d’une administration par voie orale. Cela devrait permettre de fabriquer des produits nouveaux beaucoup plus efficaces pour l’immunothérapie par voie orale. Cette étude est très intéressante et réalisée d’une façon très élégante. Les (…)
lire la suite 2049 lectures