En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 30 06 2003 par Dr Alain Thillay

Reflux gastro-oesophagien et asthme : le bilan des études en 2003.

Les résultats de cette revue Cochrane paraissent clairs. Traiter le RGO chez l’asthmatique ne semblent pas améliorer l’asthme lui-même. Toutefois, comme l’indique les auteurs, les études retenues concernaient des patients non recrutés spécifiquement pour évaluer le retentissement du traitement du RGO sur l’asthme, il s’agissait donc d’asthmatiques tout-venants. Ceci constitue un instantané (…)
lire la suite 11606 lectures

article du 29 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol pour les mucolytiques ! Le jour où l’on démontre leur efficacité ils sont déremboursés ! !

Dans cette revue objective, les auteurs concluent que les mucolytiques sont des médicaments qui peuvent réduire de façon significative les exacerbations des affections que sont la bronchite chronique et la BPCO, avec augmentation du nombre de jours sans symptômes. Ainsi donc, les auteurs concluent à l’efficacité des mucolytiques à partir d’études qui remplissent toutes les contraintes (…)
lire la suite 3566 lectures

article du 28 06 2003 par Dr Alain Thillay

Désensibilisation : les anglais la réclament aussi maintenant.

Cette revue d’études, toutes de grande qualité, montre clairement que l’ITSL est efficace sur les symptômes et sur le recours aux médicaments classiques. Nous pouvons faire confiance aux auteurs anglais, qui n’ayant pas de longue date de « culture » de la désensibilisation, pour leur grande impartialité. Voilà de quoi réchauffer le cœur des partisans de cette méthode et de faire réfléchir (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 25 06 2003 par Dr Alain Thillay

Immunothérapie sublinguale à l’italienne, plutôt consensuelle !

Comme écrit plus haut, il s’agit d’une étude de plus pour rappeler l’efficacité et la sécurité de la désensibilisation par voie sublinguale. Par contre, point très intéressant, tellement intéressant que cela pourrait constituer un biais, la désensibilisation est placée dans une démarche diagnostique et thérapeutique précise. Il y a donc dans cette étude une grande rigueur méthodologique. En (…)
lire la suite 1686 lectures

article du 16 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Crick et Watson au secours des allergiques, ou comment les "Nobel" soignent les allergies !!

Dans cet article les auteurs démontrent que la vaccinothérapie par de l’ADN codant pour un dérivé hypoallergique de Bet v 1 empêche la sensibilisation de souris à Bet v 1 et bloque la réponse de type TH2 en orientant une réponse cytokinique de type TH1. Cet article s’inscrit dans un courant de recherche qui porte sur un nouvel abord de l’immunothérapie. Nous avons relaté dans des articles (…)
lire la suite 2478 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il inhiber les cytokines chez les asthmatiques ?

Divers facteurs induisent l’inflammation allergique, parmi lesquels les lymphocytes TH2 apparaissent comme une des molécules majeures, par le biais d’une stimulation de la synthèse des éosinophiles à partir de la libération accrue d’IL4 et d’IL5. Par ailleurs, les médicaments anti-inflammatoires sont un des traitements majeurs de la maladie asthmatique chronique, et sont recommandés dans (…)
lire la suite 2199 lectures