En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 2 10 2006 par Dr Alain Thillay

ITS par allergoïde en Turquie : le voile est levé !

Les allergoïdes sont des allergènes qui ont subi des modifications par un processus chimique et associés à une molécule adjuvante. Ce traitement permet d’obtenir une meilleure efficacité immunogène tout en réduisant l’allergénicité. Des études antérieures ont déjà montré leur intérêt, particulièrement pour les pollens. L’objectif de cette étude était de vérifier l’efficacité et la sécurité (…)
lire la suite 846 lectures

article du 20 05 2006 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation à la soupe américaine, ça marche !

Il s’agit d’une étude américaine de suivi après coup. Les auteurs ont à nouveau exploré, à l’âge adulte, des patients suivis durant l’enfance et ayant reçu une immunothérapie spécifique à large spectre aux aéroallergènes pour traiter un asthme. Quand ces auteurs américains parlent d’immunothérapie spécifique à large spectre, je pense qu’il faut entendre par là, comme c’est l’habitude aux (…)
lire la suite 1416 lectures

article du 10 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Recherchons volontaires (non anglais) allergiques à la guêpe pour rejouer avec une guêpe. (annonce non sérieuse)

Dans ce travail les auteurs ont étudié le résultat d’un test de provocation par piqûre de guêpe chez des patients allergiques à la guêpe. Ils démontrent que la réaction est d’autant plus sévère que la réaction initiale était sévère et qu’il y a une corrélation avec l’importance de la sensibilisation cutanée. Ce travail répond à une interrogation fréquente des cliniciens allergologues. Est-ce (…)
lire la suite 2591 lectures

article du 27 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Pénicillines sans risque : enfin le bonheur pour les allergiques !!

Les auteurs ont étudié la réalité de l’allergie croisée entre céphalosporines et pénicillines lors d’une allergie initiale à une céphalosporine. Ils démontrent que cette réactivité est très faible. Elle est due à la chaîne latérale R1 et, si les tests cutanés aux déterminants pénicillines sont négatifs, il n’y a pas de risque de réaction croisée. Ce travail est très intéressant car de (…)
lire la suite 7743 lectures

article du 8 02 2006 par Dr Stéphane Guez

3 ans de petites contraintes pour 12 ans de bonheur, c’est ça vivre avec une DS !

Dans ce travail prospectif, les auteurs ont étudié le devenir à long terme d’un groupe d’enfants ayant été désensibilisés pendant 3 ans. Après 12 années, les enfants désensibilisés restent statistiquement mieux pendant la saison pollinique avec moins d’asthme et moins de nouvelles sensibilisations. Ce travail conforte des études précédentes encore trop peu nombreuses qui confirment (…)
lire la suite 1135 lectures

article du 10 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Que faut-il prendre en cas de rhume ? Un mouchoir, bien sûr...

L’auteur de cet article a recensé, à partir des Cochrane reviews, les médicaments du rhume qui ont fait l’objet d’études. Il s’avère que la qualité des études en question est souvent remise en cause. – Ont été jugé inefficaces : l’échinacea (homéopathie), l’air chaud humidifié (son efficacité est variable selon les études). – Certains médicaments peuvent être efficaces : la vitamine C en (…)
lire la suite 7778 lectures