En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 11 09 2009 par Dr Alain Thillay

Les aliments à l’étiquette aux Etats-Unis.

Cette étude est d’origine américaine. A l’instar de l’Europe, comme nous le verrons plus loin, la loi fédérale, concernant l’information des individus allergiques alimentaires, exige que soient indiqués dans la liste des ingrédients les 8 principaux trophallergènes (œufs, poissons, crustacés, lait, arachide, fruits à coques, soja, blé). Cette loi a pris effet le premier janvier 2006. (…)
lire la suite 2731 lectures

article du 10 09 2009 par Dr Hervé Couteaux

Les IgE soulagées : les peptides courts ne s’accrochent pas !

Des séquences d’acides aminées, considérées comme les parties essentielles d’épitopes de Pen a 1 et d’Ara h 2, n’ont eu qu’un rôle mineur en matière de liaison IgE. Cette étude Allemande, sous l’égide du Paul-Ehrlich-Institut, s’est donc intéressée à un point très particulier de la réaction allergique, à savoir l’implication de fragments linéaires d’épitopes dans la liaison allergènes-IgE. (…)
lire la suite 1831 lectures

article du 9 09 2009 par Dr Stéphane Guez

Arachide : si t’es allergique et joueur ce traitement est fait pour toi !!!

Les auteurs ont testé les risques d’une désensibilisation par voie orale à l’arachide selon un protocole en 3 étapes. Les risques les plus élevés surviennent lors de la phase initiale en milieu hospitalier, alors qu’il y a peu de réaction lors de la montée lente des doses à domicile. La phase d’entretien a nécessité l’utilisation d’adrénaline. Il s’agit donc de l’évaluation seulement sur (…)
lire la suite 963 lectures

article du 7 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’étudiant, l’allergie alimentaire et internet…

Les étudiants d’un campus universitaire des Etats-Unis ont été interrogés par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne pour rechercher une éventuelle allergie alimentaire, évaluer sa sévérité et vérifier la possession d’une trousse d’urgence. Une allergie alimentaire a été rapportée par 57% des 513 participants. Parmi les symptômes rapportés d’allergie alimentaire, 36.2% étaient (…)
lire la suite 936 lectures

article du 7 07 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir de l’immunothérapie passe-t-il par les allergoïdes ?

L’immunothérapie menée en pré et co-saisonnier avec un extrait allergénique de pollen de bouleau modifié s’est avérée efficace, sûre et a entraîné une production accrue d’Il-10. Les allergoïdes sont des extraits modifiés chimiquement afin qu’ils soient moins allergisants. Des études cherchant à démontrer l’efficacité et la sécurité des immunothérapies spécifiques avec des allergoïdes ont (…)
lire la suite 927 lectures

article du 26 06 2009 par Dr Stéphane Guez

Le vieux à l’honneur : ce n’est pas parce qu’un test est nouveau qu’il est meilleur !!

Cette étude a testé l’apport d’un nouveau test diagnostic in vitro dans l’exploration d’une allergie aux béta lactames par rapport au test classique. La différence entre ces tests est le seuil de positivité. En fait, il n’y a pas d’amélioration de la performance diagnostique avec par ailleurs une influence du taux des IgE totales. Dans ce travail les auteurs ont cherché à savoir si le (…)
lire la suite 888 lectures