En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 3 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

23 patients allergiques à la noisette (diagnostic posé sur l’histoire clinique, prick-tests et TPO en double aveugle et contre placebo) ont été inclus dans cette étude en double-aveugle et contre placebo. L’efficacité du traitement a été évaluée après 8 à 12 semaines par un nouveau TPO en double aveugle et contre placebo. Les patients dans le groupe actif ont vu augmenter la dose tolérée (…)
lire la suite 4131 lectures

article du 1 12 2005 par Dr Hervé Masson

Désensibilisation spécifique : évolution nécessaire.

Le monde médical de ce début de siècle vit un tournant indispensable. Il est temps de dépoussiérer les pratiques et les thérapeutiques. Finie l’époque où les médecins pouvaient utiliser des techniques nées de leur simple expérience : il existe maintenant des guides de bonne pratique basés sur des études scientifiques qui s’imposent à tous. Le charlatanisme doit disparaître pour laisser la (…)
lire la suite 777 lectures

article du 20 06 2005 par Dr Alain Thillay

En Italie, on est aussi allergique au bouleau mais on se soigne !

Premier constat, il faut remarquer combien nos confrères allergologues italiens sont actifs dans les publications concernant l’immunothérapie spécifique et particulièrement par voie sublinguale. Cette étude contrôlée, randomisée compare l’ITSL bouleau + médicaments à un traitement médicamenteux seul. Elle montre clairement qu’à partir de la deuxième saison pollinique du bouleau les (…)
lire la suite 2289 lectures

article du 11 06 2005 par Dr Alain Thillay

Tripatouillage de Fel d 1 et immunothérapie spécifique.

Le vaccin allergénique idéal serait celui qui n’induirait que des réactions bénéfiques « vaccinantes » sans entraîner de réactivité IgE médiée. Ainsi, obtiendrions-nous des extraits allergéniques plus efficaces et bien moins réactogènes. Ici, le principe pour obtenir des hypoallergènes de Fel d 1, tenant compte des connaissances de la structure tridimensionnelle de Fel d 1, a été d’isoler (…)
lire la suite 2050 lectures

article du 17 04 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut il doper les asthmes difficiles avec des corticoïdes retards ?

Cette étude confirme l’efficacité des injections intra-musculaires de Kénacort dans l’asthme. Elle ne s’intéresse qu’à des enfants en situation d’asthme difficile. Elle ne précise pas s’il s’agissait d’un traitement exclusif. Restons simples = bien que je ne m’occupe pas d’asthmes difficiles chez des enfants, il me semble que l’utilisation de corticoides retard en IM présente à moyen et long (…)
lire la suite 3514 lectures

article du 4 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Être piqué par l’allergologue ou par la guêpe : that is the question ! !

Dans cet article de synthèse les auteurs retracent l’histoire de la désensibilisation aux hyménoptères qui protège efficacement plus de 85% des patients avec une négativation des tests dans 25% des cas à 5 ans. La protection est très efficace mais certains patients doivent poursuivre ce traitement plusieurs années. La désensibilisation aux hyménoptères est très efficace. Ce traitement est (…)
lire la suite 2944 lectures