En images
Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !


L’influence des corticoïdes inhalés sur la croissance pubertaire et la taille finale chez les enfants asthmatiques. : Chiara De Leonibus1,*, Marina Attanasi1, Zane Roze2, Benedetta Martin1, Maria Loredana Marcovecchio1,3, Sabrina Di Pillo1, (…)

lire la suite

categorie traitement

Les options thérapeutiques des allergies sont très variées et polymorphes selon les pays. Elles vont des herbes traditionnelles, au séjour en mine de sel ou à l’exposition au soleil jusqu’à l’injection de cytokines de synthèse ou de la mise en place de désensibilisations sans oublier la pharmacopée plus classique. C’est sous ce mot-clef que sont attachés les articles abordant les thérapeutiques.

Derniers articles traitement

article du 6 03 2003 par Dr Alain Thillay

Corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatiques, ça reste dans l’axe.

Cette étude présente l’intérêt d’évaluer les paramètres hormonaux de l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien avant et après une période thérapeutique de corticostéroïdes inhalés chez des enfants asthmatiques. Cela semble plus crédible que d’évaluer le retentissement sur la croissance par exemple. De l’ensemble de la littérature publiée à ce sujet, il faut bien dire que la majorité des (…)
lire la suite 2690 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La santé a un coût : pour un scoop ça c’est un scoop !!

Les auteurs ont estimé le coût de la rhinite allergique sur 1 an aux Etats Unis en tenant compte des nouveaux traitements représentés par les antihistaminiques de 2° génération et les traitements par les corticoïdes locaux. Ils notent une augmentation totale du coût depuis le recours à ces nouveaux traitements. Cette étude laisse sur sa faim, et ne donne qu’une vision très restreinte du (…)
lire la suite 2045 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Alain Thillay

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Dans cette étude sur la souris, de méthodologie précise, tout concourt à montrer que l’immunisation de la mère par le D pteronyssinus protège la progéniture du développement de l’allergie à cet acarien : inhibition d’un excès de sécrétion des cytokines de profil TH2 (qui favorisent la synthèse des IgE) et, par conséquent, diminution de l’INF-gamma (régulation négative). Cela signifierait que (…)
lire la suite 3818 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Philippe Carré

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Parmi les critiques émises quant à l’ISL, celle concernant l’absence de preuve scientifique d’efficacité retardée est souvent mise en avant, alors même que cette méthode est de plus en plus utilisée par les allergologues. Cette étude confirme que l’efficacité se prolonge au moins 5 ans en moyenne après son arrêt, tout au moins chez l’enfant, et dans l’asthme par allergie aux acariens. Les (…)
lire la suite 1736 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Cette étude démontre qu’en associant une désensibilisation par voie sublinguale vis à vis des pollens d’arbres à des enfants en désensibilisation pour les pollens de graminées, et sensibilisés à la fois aux graminées et aux arbres, on améliore le devenir de la désensibilisation injectable vis à vis des pollens. Cette étude pratique est importante à plus d’un titre. * Elle confirme tout (…)
lire la suite 6609 lectures

article du 18 02 2003 par Dr Alain Thillay

Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

Cette étude provenant d’une équipe espagnole (Pamplune) est intéressante car le contrôle de l’efficacité de l’immunothérapie est évalué selon des critères objectifs : tests de provocation bronchiques spécifiques, mesure de l’hyper-réactivité bronchique non spécifique par le test à la méthacholine, ECP, ICAM-1, éosinophilie, éosinophiles de l’expectoration. Dans le groupe réellement traité (…)
lire la suite 2735 lectures