En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 13 11 2013 par Dr Philippe Carré

A vue de nez ou au pif, la qualité de vie est plus mauvaise dans l’asthme.

Dans cette étude multicentrique suédoise GA2LEN de suivi de patients asthmatiques (n=605), dont 110 avec une RSC, les auteurs montrent que les sujets ayant à la fois un asthme et une RSC ont une qualité de vie et une fonction pulmonaire plus altérées que les sujets asthmatiques mais sans RSC. De plus dans l’asthme, l’analyse en régression multiple montre que l’altération de la qualité de (…)
lire la suite 557 lectures

article du 23 10 2013 par Dr Philippe Carré

Les bronches s’enflamment quand elles se les caillent !

Les auteurs montrent qu’il existe une perte de contrôle de l’asthme après une expédition en haute altitude, associée à une augmentation des symptômes d’asthme et de l’utilisation des traitements de secours. Ces anomalies sont associées à une inflammation prédominante des voies aériennes à neutrophiles, ce qui est en accord avec des études antérieures réalisées chez des athlètes. Cependant la (…)
lire la suite 802 lectures

article du 17 10 2013 par Dr Philippe Carré

L’asthme à début tardif est un drôle de phénotype qui s’enflamme vite.

Les phénotypes sont devenus très à la mode en pneumologie, et cette maladie hétérogène qu’est l’asthme n’y échappe pas. En particulier l’âge de début et la sévérité de la maladie sont des caractéristiques importantes dans la définition de ces phénotypes. Les auteurs ont cherché si la sévérité des asthmes à début tardif à l’âge adulte, était associée à des phénotypes particuliers sur le plan (…)
lire la suite 2919 lectures

article du 18 09 2013 par Dr Cécilia Nocent

Regarder ses éosinophiles, vous saurez si un enfant fait une exacerbation sévère ou non de son asthme…

Il s’agit d’une étude brésilienne parue dans Allergy qui cherche à évaluer la gravité d’une exacerbation d’asthme chez des enfants en regardant les modifications morphologiques des éosinophiles. La question posée est très intéressante. Effectivement, si devant un enfant asthmatique qui fait une exacerbation, on pouvait rapidement connaître la sévérité de cette exacerbation cela rendrait la (…)
lire la suite 689 lectures

article du 4 07 2013 par Dr Cécilia Nocent

Qu’est ce qui fait disparaître l’asthme chez les enfants ?

Cette étude américaine parue dans le Journal of Asthma s’intéresse aux facteurs qui vont influencer la disparition de l’asthme chez des enfants. Les auteurs ont « recyclé » une cohorte antérieure d’enfants asthmatiques ayant participé à une autre étude. Les enfants étaient séparés en deux groupes : ceux chez qui l’asthme avait disparu et ceux qui n’avait pas de rémission de leur maladie (…)
lire la suite 1927 lectures

article du 3 07 2013 par Dr Alain Thillay

Nouvelle équation : bisphénol A=œstrogène=>asthme ?

Le bisphénol A, composé chimique très utilisé dans l’industrie de la plasturgie, a fait beaucoup parler de lui. En 2010, il a été interdit dans la fabrication des biberons. Le 13 décembre 2012, une loi plus générale interdit la fabrication, l’importation et la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire comportant du bisphénol A à l’échéance 2015. Pourquoi cette (…)
lire la suite 1431 lectures