En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 25 11 2024 par Dr Philippe Auriol

SEIPA pour moi, mais c’est pour qui ? Y a t il des prédispositions génétiques au SEIPA ?

Les syndromes d’entérocolites aigus aux protéines alimentaires (SEIPA) sont ils des allergies alimentaires ? Oui, bien sûr. Il s’agit de réactions immunitaires spécifiques d’un produit, l’affaire est entendue. Non, évidemment. Nous ne savons que peu de choses de leur mécanismes immuns. Ils semblent faire appel à l’immunité innée et nous avons appris dans nos livres que celle-ci n’est (…)
lire la suite 323 lectures

article du 18 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Le bal des enolases

Les utilisateurs réguliers d’allerdata l’avaient déjà lu sous la main d’Henri Malandain : les énolases sont partout et on ne connaît pas bien encore leur rôle et place comme allergène dans les maladies allergiques. C’est Hev b 9 du latex, une énolase ayant 65 % d’identité avec celle d’Alternaria (Alt a 11) dans le bœuf, une mise en évidence dans le poisson, et déjà, l’allergie croisée (…)
lire la suite 284 lectures

article du 1 11 2024 par Dr Philippe Auriol

Comprendre l’allergie au lait

Pour tous les mammifères, le lait, c’est la vie. Le sein de notre maman est la source de notre premier repas et les bienfaits de l’allaitement pour le développement harmonieux d’un petit humain ont été largement démontrés. Idéalement, un enfant devrait être allaité 4 mois au moins. Seulement voilà, il y a l’idéal et il y a notre vie. Une mise au sein ratée, une montée de lait qui ne se (…)
lire la suite 189 lectures

article du 16 10 2024 par Dr Philippe Auriol

Oesophagite à éosinophiles : être nez quelque part

Les auteurs de cette étude évoquent avec justesse l’intrication entre les molécules d’aéroallergènes liée aux syndromes pollens-aliments et l’oesophagite. Ils rappellent également que la désensibilisation sublinguale peut, si elle est avalée, contribuer au moins à l’entretien voire à l’initiation de cette maladie. C’est important d’avoir toujours cela en tête. Je souhaiterai évoquer un autre (…)
lire la suite 424 lectures

article du 26 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique : mets de l’huile…

La dermatite atopique est une maladie complexe que l’on résume bien souvent à sa seule part génétique : défaut des filigranes, des claudine ou autre molécule assurant l’intégrité de la barrière cutanée. Cette génétique n’explique pourtant que 30% des cas observés chez l’enfant et des formes tardives d’apparition à l’âge adulte nous montre bien que ces anomalies de structure ne sont qu’une (…)
lire la suite 589 lectures

article du 14 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Qui est à risque d’allergie sévère ?

Un grand bravo à Luciana Kase Tanno et à l’équipe de Pascal Demoly de Montpelier pour cet énorme travail. Cette étude confirme les connaissances que nous avons du sujet : les enfants garçons sont un peu plus à risque que les filles de réaction sévère la présence d’un asthme est un facteur de sévérité à toujours avoir en tête et sa mise en évidence précoce (pléthysmographie) est (…)
lire la suite 407 lectures