Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Allergie aux anticancéreux : une reprise vite fait bien fait, mais pas pour tous

Allergie aux anticancéreux : une reprise vite fait bien fait, mais pas pour tous

La désensibilisation rapide (RDD) est devenue la stratégie de référence pour permettre la poursuite des chimiothérapies et biothérapies chez des patients ayant présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate (IDHR). Si l’expertise est historique en Europe du Sud/États-Unis, l’Europe du Nord restait en retrait. Une équipe danoise rapporte la mise en place d’un programme structuré DPT (« drug (…)

lire la suite 314 lectures
·

L’angio-œdème héréditaire serait la maladie la plus gonflante

L'angio-œdème héréditaire serait la maladie la plus gonflante

L’angio-œdème héréditaire (AOH) est une maladie rare mais grave caractérisée par des crises imprévisibles d’œdème cutané ou muqueux. Les traitements actuels visent à améliorer la qualité de vie des patients, mais une proportion importante d’entre eux reste insuffisamment contrôlée, entraînant une détérioration significative de leur qualité de vie. Dans cette étude internationale, Real-world (…)

lire la suite 312 lectures
·

Drago : l’application qui tue le game de la désensibilisation

Drago : l'application qui tue le game de la désensibilisation

L’immunothérapie allergénique (AIT) contre les acariens de la poussière de maison est le seul traitement capable de modifier durablement l’histoire naturelle de la rhinite et de l’asthme allergiques. Or, son efficacité dépend fortement de l’adhésion et de la persistance du patient, qui sont souvent entravées par la longueur des protocoles. Dans ce contexte, l’application Drago® représente une (…)

lire la suite 338 lectures
·

L’asthme moisi : il n’y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L'asthme moisi : il n'y a pas de fumigatus sans Aspergillus !

L’asthme sévère et l’aspergillose bronchopulmonaire allergique (ABPA) partagent de nombreux mécanismes immunologiques, notamment une réponse de type Th2 associée à une inflammation éosinophilique et une altération de la barrière épithéliale. Leur présentation clinique peut se chevaucher, rendant le diagnostic difficile. La situation se complique encore avec l’asthme sévère associé à une (…)

lire la suite 349 lectures
·

Rêve ou cauchemar ? L’intelligence artificielle s’invite dans le futur de l’allergologie

Rêve ou cauchemar ? L'intelligence artificielle s'invite dans le futur de l'allergologie

L’intelligence artificielle (IA) s’invite désormais dans la pratique en allergologie. Elle promet d’améliorer la précision du diagnostic, de personnaliser les traitements et de fluidifier la relation entre le patient et le soignant. Toutefois, des questions éthiques, juridiques et humaines se posent : comment préserver l’autonomie du patient ? Qui est responsable en cas d’erreur ? Et comment (…)

lire la suite 350 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant