Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d’aluminé

Allergie, asthme, autisme, diabète ou divorce : la faute au vaccin ? une histoire d'aluminé

Depuis plusieurs années, certains mouvements s’interrogent sur la sécurité des adjuvants aluminiques utilisés dans les vaccins pédiatriques. Si les bénéfices de la vaccination sont indiscutables en termes de santé publique, des inquiétudes reviennent en boucle sans argument solide quant à une éventuelle implication de l’aluminium vaccinal dans la genèse de maladies chroniques chez l’enfant. (…)

lire la suite 373 lectures
·

Courir pour ne plus se gratter : effet de l’activité physique sur l’activité mastocytaire

Courir pour ne plus se gratter : effet de l'activité physique sur l'activité mastocytaire

Le dermographisme symptomatique (DS), forme la plus fréquente d’urticaire chronique inductible (UCI), est caractérisé par l’apparition rapide de papules prurigineuses sur la peau après un frottement ou un grattage. Ce trouble, qui affecte jusqu’à 5 % de la population, entraine une diminution importante de la qualité de vie, particulièrement chez les jeunes adultes. Les antihistaminiques H1 de (…)

lire la suite 344 lectures
·

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Immunothérapie allergénique : au-delà des statistiques

Les essais cliniques de phase III en immunothérapie allergénique (AIT) doivent non seulement démontrer une supériorité statistique, mais aussi une amélioration cliniquement pertinente des symptômes. Le score CSMS0–6, recommandé par l’EAACI, combine des données sur les symptômes et les médicaments. Cependant, jusqu’à récemment, il manquait toujours une « différence minimale cliniquement (…)

lire la suite 686 lectures
·

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Urticaire chronique : on ne teste pas ! Sauf…

Le traitement de l’urticaire chronique spontanée (CSU) avec ou sans angio-œdème repose sur des recommandations internationales claires, mais la diversité des phénotypes et des endotypes cliniques rend les diagnostics et les thérapies plus complexes qu’il n’y paraît. Alors que les thérapies biologiques ou non, telles que l’omalizumab et la ciclosporine, sont maintenant largement utilisées, une (…)

lire la suite 353 lectures
·

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

Chat va aller mieux : un vaccin anti-allergie au chat… pour les lapins

La prise en charge de l’allergie aux chats reste un défi en allergologie en raison des limites actuelles de l’immunothérapie spécifique utilisant des extraits d’allergènes naturels. Les principaux allergènes responsables de cette allergie sont Fel d 1, Fel d 4 et Fel d 7. Toutefois, la difficulté à normaliser ces extraits allergènes rend nécessaire le développement de formes vaccinales (…)

lire la suite 419 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant