Aller au contenu

Mot-clé : soins

Prendre soin de quelqu’un, c’est se préoccuper globalement de cette personne. Cela ne consiste pas seulement en la prescription de médicaments même si ceux-là sont évidemment utiles. C’est considérer l’environnement, le mode de vie et s’attacher à des mesures de prévention autant que de traitement. Ce mot-clef se rapporte aux attentions apportés aux personnes : le "care" des anglo-saxons.

Derniers articles soins

·

Biotiques en prévention de l’eczéma ? Pas encore pré…

Biotiques en prévention de l'eczéma ? Pas encore pré…

Les maladies allergiques sont influencées par des facteurs héréditaires, mais les facteurs environnementaux, en particulier les changements alimentaires, jouent un rôle crucial dans leur prévalence accrue, en particulier chez les nourrissons. La recherche se concentre sur la prévention des allergies en identifiant des facteurs de risque modifiables tels que l’alimentation maternelle et (…)

lire la suite 290 lectures
·

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C’est possible

Faire lire ses tests cutanés à une intelligence artificielle ? C'est possible

Le prick-test cutané (SPT) est une méthode couramment utilisée pour diagnostiquer les allergies médiées par les immunoglobulines E (IgE). Son interprétation dépend souvent de l’expérience des examinateurs, ce qui peut entraîner des erreurs dues à la parallaxe, à la pigmentation de la peau ou à la géométrie irrégulière des papules. Cette étude propose une méthode basée sur l’apprentissage (…)

lire la suite 367 lectures
·

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Dupilumab : né sous le signe du cancer ?

Le dupilumab, un anticorps monoclonal humain ciblant le récepteur de l’interleukine 4 alpha, est utilisé pour le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée à sévère. Des études antérieures ont fait état de diagnostics de lymphome cutané à cellules T (CTCL) après l’utilisation du dupilumab. Cette étude vise à étayer davantage ce risque.

lire la suite 1470 lectures
·

Et c’est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c’est pas tirizine…

Et c'est qui le meilleur anti-histaminique ? Non, c'est pas tirizine…

La cétirizine et la loratadine sont les deux antihistaminiques de deuxième génération les plus vendus pour lutter dontreles maladies allergiques. Cette étude vise à fournir une analyse comparative des différences dans les événements indésirables médicamenteux (ADE) entre ces deux médicaments, ce qui peut aider les cliniciens à prendre des décisions de traitement plus appropriées.

lire la suite 603 lectures
·

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Divination et immunothérapie : un brevet déposé

Le traitement des allergies repose d’abord sur l’éviction de l’allergène si elle est possible, sur l’amélioration de la tolérance par des médicaments si cela n’est pas possible et enfin par la mise en place d’une immunothérapie allergénique (désensibilisation) pour améliorer la tolérance à l’allergène. Le problème c’est que l’efficacité de cette immunothérapie allergénique se fait sur des (…)

lire la suite 332 lectures
Infolettre

Abonnez-vous à l’infolettre

Un condensé mensuel d’actualités, d’analyses et d’éditos en allergologie. Gratuit, sans spam.

M’abonner maintenant