En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 28 11 2013 par Dr Philippe Carré

Demandez mon composant au soja : Gly m 4, m 5 ou m 6, Gly m 2S : qui dit mieux ?

Le rôle des divers déterminants moléculaires spécifiques du soja a déjà été évalué comme marqueur de sensibilité dans le but d’améliorer le diagnostic de l’allergie au soja ; la plupart des études se sont intéressées aux IgEs à Gly m 4 (sensibilité de 70 à 100%), Gly m 5 et 6 (sensibilité de 5 à 67%) ; une seule étude concerne les IgEs à Gly m 2S albumine. Les déterminants moléculaires ont (…)
lire la suite 849 lectures

article du 27 11 2013 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique et non allergique : on éternue pareillement !

Les rhinites allergiques et non allergiques partagent un grand cortège de symptômes. Toutefois, il n’est pas établi de façon précise s’il existe des différences symptomatiques. Si c’était le cas cela permettrait de pouvoir déjà faire le distinguo dès le recueil des éléments anamnestiques. Cet article a été écrit par deux équipes d’ORL, l’une belge, l’autre hollandaise. Les auteurs ont (…)
lire la suite 1248 lectures

article du 26 11 2013 par Dr Céline Palussière

Un manifeste pour la décroissance en allergologie.

Les techniques de laboratoire en allergologie progressent, et permettent d’affiner le diagnostic de différentes pathologies. L’utilisation du diagnostic moléculaire, désormais utilisé en routine, permet ainsi de préciser le profil de sensibilisation des patients, pour une prise en charge mieux adaptée à chaque cas. De nombreuses publications ont ainsi pu montrer l’apport de ces techniques (…)
lire la suite 1550 lectures

article du 25 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Les vitamines dopent aussi l’immunothérapie spécifique !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt de la Vit D au cours d’une ITS par voie sous-cutanée chez des enfants allergiques aux acariens
lire la suite 590 lectures

article du 21 11 2013 par Dr Hervé Masson

Rien n’est sûr.

Vous lirez, entre autre, avec intérêt cette étude qu’un régime d’éviction du lait de vache chez une femme enceinte afin de prévenir l’allergie n’a aucun intérêt. Il peut même favoriser l’allergie au lieu de la prévenir. Il reste très difficile en médecine d’avoir des avis tranchés et il est évident que l’on ne peut raisonner qu’en termes de statistiques sur une population. Ce qui est (…)
lire la suite 165 lectures

article du 21 11 2013 par Dr Cécilia Nocent

Comment reparler des anti-cholinergiques dans l’asthme…

Cette étude s’intéresse à la valeur ajoutée que représente l’adjonction de tiotropium à des corticoïdes inhalés chez des asthmatiques non parfaitement contrôlés. Il s’agit d’une étude utilisant les données d’un essai de grande ampleur réalisé aux USA. L’essai initial n’était pas fait pour répondre à la question posée mais les données ont été analysées dans un deuxième temps. Le tiotropium (…)
lire la suite 984 lectures