Aller au contenu

Articles attachés au mot-clé : comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

·

Troponine pour être honnête

Troponine pour être honnête

La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau, caractérisée par des démangeaisons intenses et une altération de la barrière cutanée. Les acariens de la poussière domestique, notamment Dermatophagoides pteronyssinus, sont reconnus pour exacerber les symptômes de la DA en raison de leurs allergènes. Parmi ceux-ci, un nouvel allergène, le Der p 39, a été identifié (…)

lire la suite 534 lectures
·

Pas ce soir chérie, j’ai rhinite allergique

Pas ce soir chérie, j'ai rhinite allergique

La rhinite allergique (RA) est une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires qui affecte la qualité de vie des patients de manière significative. Bien que les symptômes de la rhinite allergique, tels l’obstruction nasale, la rhinorrhée, les éternuements, le nez qui démange et la dysosmie, soient bien documentés, leur impact sur la fonction sexuelle reste peu exploré. Cette étude (…)

lire la suite 515 lectures
·

Podcast : allergie à l’arachide

Podcast : allergie à l'arachide

L’allergie à la cacahuète, également appelée allergie à l’arachide, concerne environ 1% des Européens. De 0,5 à 1% des adultes et de 1 à 2% des enfants. Ce podcast vous emmène découvrir ce que vous devez savoir sur cette maladie. Vous trouverez ici la retranscription si vous préférez le texte. Aujourd’hui, nous allons parler de l’allergie à l’arachide ou allergie à la cacahuète. Lors de (…)

lire la suite 540 lectures
·

Le sésame s’ouvre enfin et il a du génie

Le sésame s'ouvre enfin et il a du génie

L’allergie au sésame (SA) est une allergie alimentaire de plus en plus reconnue. Sa prévalence est variable selon les régions et influencée par des facteurs ethniques et culturels : Israël : 0,7 % chez les enfants. Australie : 0,8 %. États-Unis : 0,12 %. Sa gravité est marquée par des réactions sévères, y compris des anaphylaxies et la gestion actuelle :repose sur l’éviction stricte, avec (…)

lire la suite 524 lectures
·

Le bio c’est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Le bio c'est bon pour les enfants de bobos, et alors ?

Selon l’OMS, les maladies respiratoires chroniques sont la troisième cause de mortalité au monde, après les maladies cardiovasculaires et le cancer (OMS, 2022). Les allergies englobent un éventail de maladies complexes, telles que l’asthme, la rhinite allergique, la dermatite atopique ou encore les réactions aux aliments, qui dépendent de facteurs environnementaux et comportementaux. Des (…)

lire la suite 624 lectures