En images
Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !


Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. : A. Potier * , C. Lavigne † , D. Chappard ‡ , J. L. Verret § , A. Chevailler ¶ , B. Nicolie * and M. Drouet * * (...)

lire la suite

categorie venin

Les venins sont les substances naturellement toxiques que les animaux ont a disposition pour se défendre. Bien entendu ces substances sont toxiques et donc potentiellement mortelles. Un faible pourcentage de la population peut toutefois ajouter à cette toxicité qui dépend de la dose reçue, une réaction d’allergie qui peut être mortelle avec une très faible dose.

Derniers articles venin

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36
article du 19 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le diagnostic de mastocytose doit être évoqué lors d’une réaction anaphylactique, chez des patients qui ont une réaction systémique importante alors même que les signes cutanés sont faibles ou absents. C’est le dosage de la tryptase sérique qui conduit alors au diagnostic. Cette étude française de l’équipe d’Angers est très intéressante pour le clinicien. En (...)
lire la suite 3829 lectures

article du 9 04 2009 par Dr Gérald Gay

« Venins, vidi, vici » : les venins d’hyménoptères, je les ai examinés, et puis j’ai tout compris... au bon choix de l’immunothérapie en cas de double sensibilisation.

Il existe un consensus quant au choix de l’allergène pour l’immunothérapie dans plusieurs cas de figure de double sensibilisation. Selon les recommandations de l’EAACI, en cas de double positivité abeille et bourdon, on privilégie le bourdon en cas d’exposition professionnelle, sinon on choisit l’abeille. En cas de double sensibilisation aux guêpes vespula et polistes, on désensibilise avec du venin (...)
lire la suite 2062 lectures

article du 2 04 2009 par Dr Stéphane Guez

Allergiques aux hyménoptères attention : vous pouvez tomber sur un os !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients qui ont à la fois une anaphylaxie au venin d’hyménoptère et un taux sérique de base élevé en tryptase peuvent avoir une mastocytose indolente ou agressive. Il faut donc faire des investigations complémentaires, en particulier une étude médullaire osseuse. Les données de cet article sont importantes car plusieurs publications ont fait état d’une (...)
lire la suite 1598 lectures

article du 27 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les hyménoptères mettent la gomme...

Il existe des composants CCD dans le latex et les venins d’hyménoptères capables de positiver des tests sérologiques sans pertinence clinique. Par ailleurs, on ne doit pas méconnaître la possibilité pour des patients allergiques au venin d’hyménoptères, de présenter une authentique réactivité au latex. La présence d’IgE dirigées contre des CCD peut entraîner une « fausse » positivité de nos tests d’IgE (...)
lire la suite 2018 lectures

article du 24 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Apiculture et risque d’allergie au venin d’abeille : la fin d’idées reçues !!

Dans ce travail prospectif, les auteurs démontrent que la sensibilisation au venin d’abeille chez des apiculteurs survient dans les 18 premiers mois de cette activité professionnelle. Par rapport à une population témoin, le risque de développer une allergie est multiplié par 3.43 sans autre facteur de risque. Ce travail est très intéressant car il va contre nombre d’idées reçues. En effet, il est (...)
lire la suite 8775 lectures

article du 21 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Guerre en Allergie : le retour des Croisés !

Les auteurs démontrent que lorsqu’il y a présence d’IgE spécifiques vis-à-vis de 2 insectes ou plus dans l’allergie au hyménoptère, cela est du en réalité à un allergie croisée liée à la présence de déterminants allergéniques carbohydrates (CCD). Un RAST spécifique au CCD avec un test d’inhibition permet d’identifier la vraie allergie. Cet article est très intéressant et permet de reprendre le difficile (...)
lire la suite 3120 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36