En images
Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !


Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. : A. Potier * , C. Lavigne † , D. Chappard ‡ , J. L. Verret § , A. Chevailler ¶ , B. Nicolie * and M. Drouet * * (...)

lire la suite

categorie venin

Les venins sont les substances naturellement toxiques que les animaux ont a disposition pour se défendre. Bien entendu ces substances sont toxiques et donc potentiellement mortelles. Un faible pourcentage de la population peut toutefois ajouter à cette toxicité qui dépend de la dose reçue, une réaction d’allergie qui peut être mortelle avec une très faible dose.

Derniers articles venin

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36
article du 16 10 2012 par Dr Stéphane Guez

Abeille ou guêpe, c’est donc le biologiste qui aura le dernier mot !!

Les auteurs ont étudié l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic d’allergie à la guêpe et/ou l’abeille. Les IgEs à Ves v 1, Ves v 5 et Api m 1 permettent de faire la part entre vraies doubles sensibilisations et réactivités croisées. Si la spécificité des tests est excellente, la sensibilité à l’abeille pourrait être améliorée. Ce travail confirme encore une fois l’intérêt de (...)
lire la suite 1290 lectures

article du 13 09 2012 par Dr Philippe Carré

Pas de peau avec les hyménoptères.

L’allergie aux venins d’hyménoptères représente une cause importante d’anaphylaxie sévère. Habituellement, les épisodes suivant une piqure initiale ont un tableau clinique semblable au précédent, ce qui suggère qu’une réaction sévère constitue un facteur de risque de sévérité pour les piqures suivantes. L’histoire antérieure des patients est donc fondamentale pour identifier le risque de sévérité ultérieure. (...)
lire la suite 1112 lectures

article du 6 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Hyménoptères : les 4 raisons d’avoir très peur !!

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque d’une anaphylaxie sévère lors d’une piqure d’hyménoptère. Il y a 4 critères de gravité : une anaphylaxie sans urticaire ni angioedème, un taux augmenté de tryptase, l’âge un intervalle court entre piqure et anaphylaxie. Un bétabloquant ou un IEC ne sont pas des facteurs de risque. Ce travail intéressant remet en question des idées reçues en (...)
lire la suite 1392 lectures

article du 19 04 2012 par Dr Philippe Carré

Antigènes naturels ou recombinants ? Question piquante !

L’identification des espèces de venins qui provoquent des réactions allergiques est essentielle pour le succès de l’immunothérapie (IT). Des études antérieures ont montré que la détermination des IgE spécifiques aux allergènes majeurs, par la technologie des recombinants et/ou la détermination des composants, pouvait améliorer le diagnostic, notamment en cas de multi-sensibilisations. Bien qu’on trouve le (...)
lire la suite 1431 lectures

article du 17 02 2012 par Dr Céline Palussière

Abeilles : une onzième raison d’éviter leurs piqures !

Dix allergènes sont actuellement décrits dans le venin d’abeille. Cette étude met en évidence la présence d’un nouvel allergène, sous la forme de deux isoformes : MRJP 8 et 9. Ces protéines majeures de la gelée royale (MRJP) composent 90% de la gelée royale, qui est donnée aux larves d’abeilles pendant leurs 3 premiers jours. On trouve donc ces protéines aussi dans le venin d’abeille et il apparait ici (...)
lire la suite 528 lectures

article du 13 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire et hyménoptères : c’est pas parce que c’est moderne que c’est mieux !

Les auteurs ont étudié l‘intérêt de l’allergologie moléculaire pour faire le diagnostic précis de l’espèce de guêpe impliquée chez des patients allergiques aux vespidés. Les dosages d’IgEs contre Pol d1, Ves v 1, nPol d5, Ves v5 permettent dans 70% des cas, en association avec la clinique, de déterminer l’espèce sensibilisante. Ce travail est intéressant et va certainement aider les cliniciens bien que (...)
lire la suite 569 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36