En images
Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !


Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. : A. Potier * , C. Lavigne † , D. Chappard ‡ , J. L. Verret § , A. Chevailler ¶ , B. Nicolie * and M. Drouet * * (...)

lire la suite

categorie venin

Les venins sont les substances naturellement toxiques que les animaux ont a disposition pour se défendre. Bien entendu ces substances sont toxiques et donc potentiellement mortelles. Un faible pourcentage de la population peut toutefois ajouter à cette toxicité qui dépend de la dose reçue, une réaction d’allergie qui peut être mortelle avec une très faible dose.

Derniers articles venin

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36
article du 26 03 2014 par Dr Céline Palussière

Allergiques aux venins, faîtes donc cuire votre poisson !

Quel est le point commun entre une larve d’Anisakis et une guêpe ? Un nématode et un insecte...c’est bien différent, sauf quelques protéines et quelques sucres. Cette étude a donc réalisé différentes analyses de séra de patients allergiques à la guêpe et de patients allergiques à Anisakis. Elle a été menée en Espagne, où l’anisakiase est fréquente en raison de la consommation habituelle de poisson et (...)
lire la suite 456 lectures

article du 19 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie au venin d’hyménoptère : le plus dangereux reste le docteur !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont étudié quels étaient les facteurs de risque d’un échec thérapeutique d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptère, le critère d’efficacité étant un test de provocation négatif. Le facteur le plus important est la prise associée d’un IEC, devant la mastocytose ou une tryptase élevée. Ce travail a eu comme objectif non seulement d’identifier les facteurs de (...)
lire la suite 748 lectures

article du 9 12 2013 par Dr Jean-Claude Roca

Congrès de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology -Baltimore, U.S.A.- November 7th-11th 2013

Immunothérapie spécifique allergénique Compatibilités lors du mélange allergénique d’Aspergillus fumigatus et de blatte américaine avec d’autres extraits allergéniques de moisissures et d’insectes à haute teneur protéasique dans les vaccins d’immunothérapie : T.J. Grier, Lenoir, Caroline du Nord, U.S.A. De récentes études ont démontré que l’Alternaria et la blatte germanique pouvaient subir une (...)
lire la suite 1562 lectures

article du 16 10 2013 par Dr Stéphane Guez

La gloire de l’allergologue : l’efficacité de l’ITS au venin d’hyménoptère.

Les auteurs démontrent que l’immunothérapie protège efficacement la majorité des enfants ayant une anaphylaxie au venin d’hyménoptère. Le risque de nouvelle piqûre au même insecte est très élevé chez les enfants les plus jeunes conduisant à discuter les indications de l’immunothérapie chez les moins de 6 ans. Cette étude confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptère en (...)
lire la suite 581 lectures

article du 12 02 2013 par Dr Stéphane Guez

Même s’il risque de ne pas aimer, la tripe Tase est meilleure que celle de Caen pour les enfants allergiques aux insectes.

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a un lien entre le taux sérique de tryptase et l’intensité de la réaction allergique chez les enfants allergiques aux insectes. Un taux de base élevé supérieur ou égal à 4.8 est significativement associé à un risque plus grand de réaction systémique. Ces résultats rejoignent ceux de beaucoup d’autres publications. La multiplication de résultats concordants (...)
lire la suite 909 lectures

article du 6 12 2012 par Dr Alain Thillay

Attention la meurtrière porte une veste jaune !

Cette étude émise par une équipe de chercheurs belges (Antwerpen) remet en lumière la problématique du diagnostic positif de l’allergie au venin de la guêpe Vespula et son corollaire le diagnostic différentiel de l’allergie au venin d’abeille. Il est évident que l’erreur diagnostique peut avoir des conséquences catastrophiques pour le patient. Encore une fois, dans le cadre de l’allergologie, le (...)
lire la suite 1033 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30 | 36