En images
Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !

Gare à la masse « Tocytose » elle peut tassomer ton allergique !


Manifestations cutanées dans l’anaphylaxie aux hyménoptères et aux diptères : relation avec le taux basal de tryptase. : A. Potier * , C. Lavigne † , D. Chappard ‡ , J. L. Verret § , A. Chevailler ¶ , B. Nicolie * and M. (...)

lire la suite

categorie venin

Les venins sont les substances naturellement toxiques que les animaux ont a disposition pour se défendre. Bien entendu ces substances sont toxiques et donc potentiellement mortelles. Un faible pourcentage de la population peut toutefois ajouter à cette toxicité qui dépend de la dose reçue, une réaction d’allergie qui peut être mortelle avec une très faible dose.

Derniers articles venin

article du 20 05 2011 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’abeille : 3 jours sinon rien !!

Les auteurs rapportent leur expérience d’une prise en charge d’allergie aux hyménoptères et en particulier à l’abeille par une rush sur 3 jours. Par rapport à l’ITS conventionnelle, les résultats sont bons permettant d’atteindre sans risque la dose d’entretien avec une efficacité démontré par un test de provocation. Ce travail est un peu surprenant car cela fait longtemps en France que (...)
lire la suite 712 lectures

article du 25 02 2011 par Dr Philippe Carré

Pique et pique et …combien de microgrammes ?

Chez les enfants allergiques aux venins d’hyménoptères, la dose d’entretien recommandée est de 100 µg par injection de rappel, comme chez l’adulte. Mais il y a quelques controverses concernant la dose optimale, comme d’ailleurs l’intervalle des injections ou la durée du traitement. Les auteurs utilisent un protocole modifié comprenant une dose d’entretien de 50 µg par injection, et ils (...)
lire la suite 948 lectures

article du 12 11 2010 par Dr Stéphane Guez

Le schimllblick du mécanisme de la désensibilisation aux hyménoptères en passe d’être dévoilé…enfin presque.

Dans ce travail les auteurs ont étudié les modifications précoces de la réponse immunitaire lors d’une immunothérapie pour allergie aux venins hyménoptères. Il est observé une chute sérique du tryptophane, une augmentation de la production d’IL10 et une augmentation de l’AMPc intracellulaire lors de la rushthérapie. Ce travail intéressant porte sur les mécanismes de tolérance et de (...)
lire la suite 590 lectures

article du 14 09 2010 par Dr Hervé Couteaux

Sucre dans le venin, diagnostic dans le pétrin !

Les réactivités CCD ne semblent pas être cliniquement pertinentes en matière d’allergie aux venins d’Hyménoptères. C’est la principale conclusion de cette étude qui a le mérite de s’intéresser aux CCD dans un domaine où ils posent problème (Rappelons que les recommandations de l’EAACI dans le choix d’un extrait pour une immunothérapie aux venins d’Hyménoptères ne résolvent pas (...)
lire la suite 522 lectures

article du 3 09 2010 par Dr Stéphane Guez

La tryptase nouvelle boule de cristal de l’allergologue dans l’allergie aux hyménoptères.

Dans ce travail clinique prospectif les auteurs confirment l’intérêt du taux basal de la tryptase sérique comme facteur prédictif d’un risque d’anaphylaxie lors de la phase de montée des doses d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptères. Ce facteur est particulièrement prédictif pour l’allergie à la guêpe. Cette étude s’additionne à de nombreuses autres études qui toutes (...)
lire la suite 3103 lectures

article du 30 06 2010 par Dr Stéphane Guez

Ya pas que la prostate, plus t’es vieux plus t’as le mastocyte ramolli !!

Les auteurs démontrent que le taux de tryptase sérique est un facteur de risque d’une réaction anaphylactique sévère lors d’une piqûre d’hyménoptère, mais ils montrent également que le taux de tryptase augmente avec l’âge ce qui explique la plus grande fréquence des réactions sévères chez les patients âgés. La mise en évidence d’une augmentation du taux de tryptase avec l’âge est d’une (...)
lire la suite 711 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel