En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 18 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’hyperréactivité bronchique est le meilleur élément prédictif d’apparition d’un asthme.

Parmi les éléments suivants : un antécédent de rhino-conjonctivite, une hyper-réactivité bronchique, et un antécédent d’atopie chez des apprentis exposés à des allergènes de haut poids moléculaire, le fait d’avoir une PC20 mesurable était le facteur le plus significatif comme déterminant de l’incidence de symptômes d’asthme non-professionnel . La notion d’un terrain atopique sous-jacent ou (…)
lire la suite 5240 lectures

article du 15 07 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire, un facteur de gravité de l’asthme ?

Cette étude a été motivée par le souci de rechercher les facteurs de risque cliniques du pronostic vital de l’asthme de l’enfant. La méthodologie est astucieuse elle compare un groupe d’enfants asthmatiques ayant du être ventilés à un groupe d’enfants asthmatiques ayant souffert d’exacerbations ne mettant pas en jeu le pronostic vital, dans la proportion de 1 cas pour 2 contrôles. Certes, (…)
lire la suite 2403 lectures

article du 13 07 2003 par Dr Philippe Carré

L’argent fait le bonheur dans l’asthme !

Cette étude est typiquement américaine, dans un pays où la couverture sociale et médicale est loin d’être automatique, surtout dans les milieux défavorisés. Elle confirme que les systèmes de prise en charge des soins médicaux par une assurance adaptée favorisent la prise ne charge de la maladie asthmatique, à la fois au long cours et lors des périodes d’exacerbations, en permettant un (…)
lire la suite 2606 lectures

article du 12 07 2003 par Dr Alain Thillay

Traiter la crise d’asthme sévère avec du magnésium ?

Il s’agit d’une étude randomisée, contrôlée, en double aveugle contre placebo qui certes concerne un effectif relativement faible, 52 patients, mais qui a été pratiquée par des médecins de Nouvelle-Zélande. On peut penser qu’ils savent de quoi il parle lorsqu’il s’agit d’asthme, en effet, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays où la prévalence de l’asthme est la plus élevée au monde. (…)
lire la suite 5253 lectures

article du 12 07 2003 par Dr Stéphane Guez

La m’oeuf du boulanger, un nouveau drame digne de Pagnol !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les protéines du blanc d’œuf dans les différentes formes d’utilisation professionnelle en boulangerie, représentent un allergène inhalé capable d’induire un asthme professionnel chez les boulangers par ailleurs sensibilisés aux farines. Il existe alors une allergie à l’ingestion des œufs. Cet article est intéressant car il révèle un nouvel (…)
lire la suite 2063 lectures

article du 11 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ca fait toujours plaisir à lire : un petit coup le soir permet de passer une bonne nuit !

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une dose unique de corticoïdes inhalées prescrite le soir à 16h permet de diminuer la survenue d’un asthme nocturne chez des patients ayant un asthme modéré. Cette étude a porté sur très peu de cas, même si la méthodologie est correcte. Les conclusions sont un peu surprenantes, car on sait depuis longtemps que les corticoïdes font du bien dans (…)
lire la suite 3633 lectures