En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 18 06 2003 par Dr Alain Thillay

Et j’entends souffler longtemps l’asthmatique essoufflé après l’effort...

Pour aller au plus simple, cette étude confirme très logiquement ce que tout Allergologue vit quotidiennement, pour évaluer un asthme, à l’effort ou non d’ailleurs, il faut pratiquer une spirométrie complète. Nous le savons le débit de pointe n’est pas fiable, il ne reflète que la volonté du patient et la qualité de sa musculature thoracique. Le VEMS témoigne du débit au niveau des gros (…)
lire la suite 2700 lectures

article du 17 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Attention la rouille guette les asthmatiques, les corticoïdes n’empêchent pas l’oxydation.

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des enfants ayant un asthme aigu ont des taux plus élevés que des enfants témoins, à la fois de cys-LTs et de 8-ISP, qui sont des témoins du stress oxydatif. Cinq jours de corticoïdes per os à 1mg/kg/J ne permet pas de normaliser ces taux. Ce travail démontre la limite d’action des corticoïdes qui ne peuvent pas maîtriser l’ensemble de la réaction (…)
lire la suite 3034 lectures

article du 15 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique couché : une histoire à dormir debout !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lorsque de jeunes asthmatiques s’allongent il y a une augmentation significative du piégeage aérien par rapport à des non asthmatiques, et par rapport à la position assise. Cela pourrait être un des facteurs de déclenchement de l’aggravation de l’asthme la nuit. Ce travail est intéressant car on manque souvent de données concernant la fonction (…)
lire la suite 13142 lectures

article du 14 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

La mesure du NO exhalé comme moyen de dépistage de l’asthme chez les enfants en maternelle ?

Les principaux résultats de cette étude sont l’augmentation nette et significative de la concentration moyenne du NO exhalé chez les enfants présentant un asthme probable par rapport aux sujets contrôles sains (et même par rapport aux enfants tousseurs chroniques simples). Ce pouvoir discriminant des enfants présentant un asthme probable par la mesure du NO exhalé n’était pas aussi net pour (…)
lire la suite 3872 lectures

article du 13 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les tenants de la théorie hygiéniste : retour au clean dans les chaumières.

Cette étude va donc à l’encontre de certaines autres parues récemment qui semblaient mettre en évidence l’inefficacité des mesures de prévention allergénique chez les petits enfants, voire même , pour certaines augmenter l’apparition d’asthme chez l ’enfant soumis à des environnements trop « propres ». Le corollaire allait même jusqu’à préconiser des contacts allergéniques multiples et en (…)
lire la suite 2076 lectures

article du 7 06 2003 par Dr Hervé Masson

Journées de l’Asthme de l’enfant - 2ème jour : 6 Juin 2003

Cette deuxième journée était divisée en deux temps : le matin, trois ateliers sur le diagnostic et les explorations fonctionnelles respiratoires ; sur les allergies alimentaires et le dernier sur la prise en charge de l’asthme de l’enfant. L’après-midi portait sur l’éducation de l’enfant asthmatique et s’achevait par une table ronde sur les réseaux de ville-hôpital. Il est impossible de (…)
lire la suite 5898 lectures