En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 9 07 2003 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite du nourrisson : hors la kinésithérapie respiratoire, point de salut

L’adrénaline nébulisée est fort utilisée dans les services d’urgence pour la prise en charge de certaines dyspnées dont les détresses laryngées. Fort de cette expérience, de nombreux pédiatres urgentistes demandaient un essai randomisé pour valider la méthode dans la prise en charge de la bronchiolite nécessitant une hospitalisation. Cette étude multicentrique australienne réalisée dans (…)
lire la suite 6210 lectures

article du 8 07 2003 par Dr Philippe Carré

Que de morts évitables dans l’asthme.

Cette étude vient confirmer avec force un constat accablant en terme de prévention médicale : la mort par crise aigue d’enfants asthmatiques devrait être réduite de façon majeure si les facteurs de risque, qui sont connus, étaient mieux appréhendés, en particulier dans la période immédiate précédent l’issue fatale : la détérioration progressive sur plusieurs semaines et la durée prolongée de (…)
lire la suite 5167 lectures

article du 7 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Le slogan est donc vrai : les produits laitiers sont nos amis pour la vie.. sans asthme ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la consommation régulière d’aliments à base de lait et en particulier de ses matières grasses est un facteur protecteur de l’apparition d’un asthme et de sifflements bronchiques chez l’enfant de moins de 2 ans. Ce travail est intéressant car il va contre une opinion qui se répand actuellement sans doute véhiculée par des pseudo-nutritionistes, et (…)
lire la suite 10571 lectures

article du 4 07 2003 par Dr Alain Thillay

La pollution fait-elle le lit de l’asthme ?

Il s’agit d’une étude intéressante qui suggère qu’il existe un lien entre pollution de l’air due aux automobiles et aux usines et HRB. Et que l’HRB est liée au terrain de l’atopie. On peut se demander alors si l’HRB est liée à la pollution ou à l’atopie. Les sujets étaient des enfants d’âge scolaire. A mon avis, cette étude est très critiquable et ne prouve pas forcément grand chose. Le (…)
lire la suite 1907 lectures

article du 3 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Je suis certain que rien n’est certain ! Histoire à propos des béta²-mimétiques courte durée d’action.

Dans ce travail de synthèse objectif, les auteurs démontrent qu’il n’ y a pas d’effets délétères à utiliser les béta²-mimétiques de courte durée d’action d’une façon régulière, avec au contraire un moindre recours aux traitements d’urgence. La technique de lecture des articles par la méthode Cochrane est similaire à la grille de lecture de l’ANAES. Il y a donc une évaluation objective des (…)
lire la suite 1564 lectures

article du 2 07 2003 par Dr Philippe Carré

Asthme : les « coûts » : quand ils vous arrivent, les « coûts » : oui ça fait mal ! (air connu)

Les auteurs concluent, dans cette étude réalisée en Californie chez des patients ambulatoires, que 2/3 des coûts de l’asthme sont liés spécifiquement à la prise en charge directe de la maladie, dont la moitié en rapport avec la consommation des médicaments. Le 1/3 restant est en rapport avec des coûts indirects, dus pour plus de 60% au coût lié à l’absentéisme professionnel. Le coût peu (…)
lire la suite 2012 lectures