En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 30 06 2003 par Dr Alain Thillay

Reflux gastro-oesophagien et asthme : le bilan des études en 2003.

Les résultats de cette revue Cochrane paraissent clairs. Traiter le RGO chez l’asthmatique ne semblent pas améliorer l’asthme lui-même. Toutefois, comme l’indique les auteurs, les études retenues concernaient des patients non recrutés spécifiquement pour évaluer le retentissement du traitement du RGO sur l’asthme, il s’agissait donc d’asthmatiques tout-venants. Ceci constitue un instantané (…)
lire la suite 11608 lectures

article du 29 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de bol pour les mucolytiques ! Le jour où l’on démontre leur efficacité ils sont déremboursés ! !

Dans cette revue objective, les auteurs concluent que les mucolytiques sont des médicaments qui peuvent réduire de façon significative les exacerbations des affections que sont la bronchite chronique et la BPCO, avec augmentation du nombre de jours sans symptômes. Ainsi donc, les auteurs concluent à l’efficacité des mucolytiques à partir d’études qui remplissent toutes les contraintes (…)
lire la suite 3568 lectures

article du 27 06 2003 par Dr Alain Thillay

Adhésion au traitement de l’asthme aux États-Unis : peu importe l’origine ethnique pourvu que l’on ait les moyens.

Il s’agit d’une étude comportementale de cohorte qui, à mon sens, est assez amusante. Nous voyons là, chez nos amis américains, ce souci permanent de tenir compte des origines ethniques. Bien sûr le risque de biais est grand car les conditions socio-économiques de la majorité des noirs américains sont loin d’être identiques à celles des blancs. C’est justement le but de cette étude qui (…)
lire la suite 7588 lectures

article du 25 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intensité de la sensibilisation allergique et sévérité de l’asthme de l’enfant.

Que conclure d’une telle étude ? La sensibilisation allergénique à au moins un allergène respiratoire est très fréquente : plus de 82% . Quels que soient les allergènes et l’intensité de la sensibilisation, il n’y a aucune relation avec la sévérité de l’asthme, qui a même tendance à être plus sévère en score symptomatique chez les enfants non atopiques. L’éosinophilie sanguine n’est pas (…)
lire la suite 2642 lectures

article du 23 06 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les boulangers sont plus exposés aux risques respiratoires que d’autres ouvriers.

Les boulangers ne sont donc pas plus sensibilisés qu’une autre population qu’on peut considérer comme représentative de la population générale. Par contre, et cela tombe sous le sens, ils sont plus allergiques aux allergènes spécifiques de leur environnement professionnel ( farine, alpha amylase) ; des allergènes que l’on considère relatifs au milieu boulanger ( pollens de blé et acariens de (…)
lire la suite 2858 lectures

article du 22 06 2003 par Dr Alain Thillay

Prévalence de l’asthme et de la rhinite allergique, à l’italienne.

D’après cette étude, en Italie, chez l’adulte jeune, la prévalence de l’asthme n’aurait pas augmenté dans les années 90. Malheureusement, il ne s’agit que d’une étude de questionnaire. De plus, il semble bien qu’il s’agisse d’un questionnaire simple sans interrogatoire, sans vérification clinique ou paraclinique. De plus, il existe une augmentation des personnes sous traitement (…)
lire la suite 2278 lectures