Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 09 2009 par Dr Geneviève DEMONET

L’étudiant, l’allergie alimentaire et internet…

Les étudiants d’un campus universitaire des Etats-Unis ont été interrogés par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne pour rechercher une éventuelle allergie alimentaire, évaluer sa sévérité et vérifier la possession d’une trousse d’urgence. Une allergie alimentaire a été rapportée par 57% des 513 participants. Parmi les symptômes rapportés d’allergie alimentaire, 36.2% étaient (…)
lire la suite 944 lectures

article du 3 09 2009 par Dr Hervé Masson

5ème Congrès Francophone d’Allergologie - Paris, 27-30 avril 2010 - Palais des Congrès Porte Maillot

Nous avons le plaisir de vous annoncer le prochain Congrès francophone d’allergologie organisé conjointement par la Société Française d’Allergologie (SFA) et l’Association Nationale de Formation Médicale Continue en Allergologie (ANAFORCAL). Ce congrès thématique d’envergure internationale rassemble les spécialistes dans le domaine de l’allergologie. Présidents du congrès Pr Frédéric de (…)
lire la suite 5620 lectures

article du 10 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un champignon contre l’allergie : hallucinant !

Une équipe norvégienne a étudié les éventuelles propriétés anti-allergiques chez la souris d’un champignon comestible, l’Agaricus blazei Murill (AbM). Les animaux ont été immunisés selon le modèle classique par voie sous-cutanée avec de l’ovalbumine. Des groupes de 8 souris ont été constitués. On a leur a donné 200 μl d’un extrait commercial mycélique aqueux d’AndoSan ® contenant pour 82% (…)
lire la suite 2474 lectures

article du 9 07 2009 par Dr Gérald Gay

Ozone et moindre risque d’asthme ne font pas bon ménage. On ne leur en demande d’ailleurs pas tant.

Cette étude prouve clairement le rôle d’une forte pollution par l’ozone sur la majoration du risque de déclencher un asthme chez les enfants exposés. Sans me vanter, je crois que je m’en serais douté sans aucune étude, et vous aussi probablement. Il est vrai qu’en médecine comme dans d’autres domaines, il est de bon ton de prouver scientifiquement ce que l’on suspecte plus que fortement par (…)
lire la suite 1280 lectures

article du 8 07 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement maternel et prévention de l’asthme : le retour !

Les données de l’étude PIAMA ont été reprises pour évaluer le rôle de l’allaitement maternel sur la survenue d’un asthme chez 3115 enfants suivis jusqu’à l’âge de 8 ans en fonction de l’atopie parentale. L’allaitement maternel d’une durée supérieure à 16 semaines s’est avéré avoir un effet protecteur sur la survenue d’un asthme chez l’enfant âgé de 3 à 8 ans que sa mère soit allergique ou (…)
lire la suite 1347 lectures

article du 7 07 2009 par Dr Hervé Couteaux

L’avenir de l’immunothérapie passe-t-il par les allergoïdes ?

L’immunothérapie menée en pré et co-saisonnier avec un extrait allergénique de pollen de bouleau modifié s’est avérée efficace, sûre et a entraîné une production accrue d’Il-10. Les allergoïdes sont des extraits modifiés chimiquement afin qu’ils soient moins allergisants. Des études cherchant à démontrer l’efficacité et la sécurité des immunothérapies spécifiques avec des allergoïdes ont (…)
lire la suite 949 lectures