Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 05 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Un nourrisson hospitalisé pour bronchiolite deviendra-t-il asthmatique ?

Une étude rétrospective a été menée sur une cohorte de naissance de plus de 90 000 nourrissons nés dans le Tennessee entre 1995 et 2000. Dix-huit pour cent de ces enfants avaient consulté pour bronchiolite. Ces nourrissons représentaient 31% des asthmes de la petite enfance. L’augmentation du taux d’asthme dans la petite enfance et de la morbidité liée à l’asthme (hospitalisation, visite (…)
lire la suite 997 lectures

article du 14 05 2009 par Dr Gérald Gay

Gros stress et grossesse : il y a un risque d’asthme, mais pas pour celle que l’on croit…

L’étude publiée ici est originale et inédite. La base de données qui en est à l’origine ne l’est pas moins. Moi-même j’ignorais son existence avant de mener mon enquête afin d’écrire ces lignes pour vous éclairer objectivement, comme seul le site allergique.org sait le faire. Gagnons du temps : chacun sait que ce n’est pas mon genre de critiquer les travaux de mes confrères, n’est-ce pas (…)
lire la suite 899 lectures

article du 13 05 2009 par Dr Stéphane Guez

Bilan allergologique aux bétalactamines : les jeux sont faits à la première donne.

Dans ce travail, les auteurs montrent que le risque de se sensibiliser à nouveau après avoir présenté une réaction allergique initiale aux bétalactamines est très faible. Il n’est donc pas nécessaire après un bilan initial de refaire des tests cutanés de façon systématique avant chaque nouvelle prise d’une bétalactamine. Ce travail a le mérite de conforter les résultats d’études (…)
lire la suite 1056 lectures

article du 12 05 2009 par Dr Alain Thillay

Les Aminopénicillines peuvent réagir en retard.

Différents mécanismes sont impliqués dans les réactions allergiques aux Bêta-lactamines. Bien sûr, en premier lieu, la réaction IgE dépendante qui peut procurer des réactions sévères jusqu’au choc anaphylactique, les mécanismes cytotoxiques pouvant être responsables d’anémie hémolytique et de leuconeutropénie, les réactions à immuns complexes –la maladie sérique- bien connues pour entraîner (…)
lire la suite 3939 lectures

article du 11 05 2009 par Dr Alain Thillay

Etude casse-noisettes moléculaire.

La noisette, produit source d’allergènes, se situe dans une pluralité réactive tant celle liée aux pollens des Fagales, au syndrome LTP qu’aux protéines de stockage. Cor a 1.04, équivalent de Bet v 1, est une protéine de défense de type PR-10. L’IgE réactivité à Cor a 1.04 est l’apanage des allergiques au pollen de bouleau et la noisette dans les pays de l’Europe du Nord mais aussi aux (…)
lire la suite 1081 lectures

article du 7 05 2009 par Dr Hervé Couteaux

La Galice jusqu’à l’hallali ?

Basée sur les comptes polliniques, cette étude a évalué l’évolution des données des comptes des pollens de Poacées en les comparant aux données enregistrées depuis 30 ans. La saison pollinique semble démarrer plus tardivement qu’auparavant, les comptes polliniques cumulés sur une année paraissent inférieurs aux chiffres précédents tandis que les pics enregistrés ont atteints des valeurs (…)
lire la suite 1141 lectures