Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 31 08 2008 par Dr Stéphane Guez

Elégant : pas d’autre mot pour qualifier ce travail sur les gants en latex.

Cette étude de spectrométrie de masse permet de localiser les allergènes du latex à la surface des gants aussi bien sur la face interne que la face externe avec une répartition différente selon l’allergène. Il n’y a pas toujours association de l’hévéine et du REF, ce dernier étant moins présent que l’hévéine. Ce travail très technique est difficile à critiquer car la spectrométrie de masse (…)
lire la suite 1442 lectures

article du 8 07 2008 par Dr Philippe Carré

Dommage : les obèses résistent à l’insuline mais pas aux pneumallergènes.

Dans cette étude de cohorte danoise de 3609 patients adultes, les auteurs ont étudié les rapports entre obésité, résistance à l’insuline, et présence d’un asthme (allergique ou non) et d’une sensibilisation aux pneumallergènes. Les résultats montrent que : – l’obésité est associée à un risque accru de sensibilisation aux allergènes, quel que soit la nature de l’asthme – la résistance à (…)
lire la suite 1465 lectures

article du 7 07 2008 par Dr Clément FOURNIER

Les naso-corticoides coulent-ils dans les bronches ?

L’existence d’un continuum entre la rhinite allergique et l’inflammation bronchique de l’asthme est actuellement admise. 10 à 30% des patients avec rhinite allergique présenteraient une inflammation bronchique. L’hypothèse actuelle pour expliquer ce continuum est celle d’une propagation de l’inflammation nasale aux voies respiratoires basses par la circulation systémique. Cette étude a (…)
lire la suite 2240 lectures

article du 4 07 2008 par Valérie Meremans

Premières journées du Réseau d’Allergologie de Franche-comTé (RAFT) : Dôle 23 et 24 mai 2008.

Ces journées, les premières organisées par le RAFT, ont permis d’aborder dans une ambiance conviviale et sympathique certains points clé de la pratique en allergologie. Des intervenants de qualité ont pu commenter les résultats des dernières recherches et témoigner de leurs expériences sur le terrain. La première journée abordait les spécificités des pollens en insistant sur la problématique (…)
lire la suite 3246 lectures

article du 2 07 2008 par Dr Alain Thillay

Otite moyenne allergique du lapin, place des anti-H1 ?

Cette étude nous envoie dans l’expérimentation animale, ici le lapin. Le but étant de savoir si les anti-histaminiques actuels sont actifs pour s’opposer aux phénomènes inflammatoires générés par l’histamine dans le cadre d’une otite moyenne d’origine allergique. L’injection trans-tympanique d’histamine au niveau de l’oreille moyenne du lapin est précédée d’un prétraitement de 3 jours avec (…)
lire la suite 2098 lectures

article du 1 07 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Le travail aura sa peau…

Pendant 10 ans, 1486 patients ayant une dermatite professionnelle sévère ont bénéficié de mesures de prévention tertiaires d’abord lors d’une hospitalisation de 2 à 3 semaines puis par une prise en charge de 3 semaines en externe par un dermatologue avec un arrêt de travail total de 6 semaines. Les patients ont reçu un questionnaire un an plus tard. Sur les 1164 patients qui ont répondu, (…)
lire la suite 1705 lectures