Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 19 11 2004 par Pr Christophe Dupont

Risque des tests de provocation par voie orale : tous les aliments dans le même panier

Cette étude de confirme le risque potentiel des réintroductions alimentaires. Le nombre de réactions semble élevé et la décision de réintroduire n’est manifestement pas basée sur les connaissances actuelles, en termes d’IgE spécifiques notamment. Tous les aliments donnent potentiellement des réactions sévères. En pratique, les TPO sont de mieux en mieux organisés même si une (…)
lire la suite 3873 lectures

article du 18 11 2004 par Dr Hervé Masson

Formation continue pratique à Nancy. 13-14 décembre 2004 et 24-25 janvier 2005.

Tout le monde connaît les stages de 2 jours organisés à Nancy par l’équipe de Mme le Pr. D.A. Moneret-Vautrin. Ils sont l’occasion pour les allergologues de se perfectionner ou de remettre à jour leurs connaissances en participant aux consultations et aux discussions cliniques. Les prochains mini-stages au service de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie auront lieu : – (…)
lire la suite 2376 lectures

article du 18 11 2004 par Dr Isabelle Bossé

Plus on est gros plus on souffle ... mal.

Première constatation, il n’y a pas que les américains qui sont gros, les norvégiens aussi. Le surpoids est donc démontré dans cette étude (une étude précédente déjà sur le site montrait la même chose) comme un facteur favorisant l’asthme et ceci en faisant abstraction de certains facteurs de risque habituels comme le tabagisme par exemple. Il faut non seulement faire maigrir les (…)
lire la suite 1264 lectures

article du 17 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dressage des lymphocytes : il faut de grands coups d’allergènes pour les mettre au pas !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la stimulation des lymphocytes T avec de fortes doses d’allergènes va induire la production de LT producteurs d’IL4 et d’IFN gamma, avec un phénotype caractérisé par l’expression de certaines molécules d’adhésion pouvant permettre la circulation de ces cellules. Ce travail est intéressant à double titre. Il confirme d’abord que la (…)
lire la suite 1400 lectures