Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 12 06 2014 par Dr Emmanuelle Rondeleux

EAACI 2014 : le congrès d’Emmanuelle Rondeleux

Tests de provocation oral, protocoles et pratique. Des modèles pour prédire l’issue des tests de provocation oral Jonathan Hourihane, Irlande Dans la vraie vie, la réaction allergique peut être modifiée en fonction des différents paramètres (asthme, infection, exercice, dose administrée, matrice ...). Lors d’un test de provocation oral, on est dans un scénario idéal où toutes les (…)
lire la suite 1943 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Céline Palussière

EAACI 2014 : le congrès de Céline PALUSSIÈRE

Une année en revue. L’inflammation allergique muqueuse Épithélium des voies respiratoires dans l’asthme Emily Swindle, Royaume Uni 1 L’asthme bronchique Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, qui se traduit par des bronchoconstrictions, une hyperréactivité et une obstruction bronchique. La persistance de l’inflammation conduit à un remodelage des voies respiratoires. Il existe (…)
lire la suite 2001 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Bertrand Lovato

EAACI 2014 : le congrès de Bertrand LOVATO

Allergènes des venins d’insectes : où en sommes nous en 2014 ? : Markus Ollert, Germany L’allergie aux venins d’hyménoptères est la 2 ou 3ème cause d’anaphylaxie en Europe. De 1 puis 3 allergènes connus pour l’abeille on est passé à 12 en 2014. Il y en à 7 pour la vespula. Les allergies croisées entre abeille et vespula posent problème pour le diagnostic et le traitement. Les (…)
lire la suite 1770 lectures

article du 4 06 2014 par Dr Philippe Carré

Le nez allergique chatouille les bronches à l’exercice, même en l’absence d’asthme !

Cette étude de population infantile de 6813 enfants, scolarisés dans 6 grandes villes françaises, montre que plusieurs phénotypes de rhinite sont associés de façon significative avec un bronchospasme induit par l’exercice (BIE), en l’absence d’asthme. La prévalence du BIE est dans cette étude est assez faible, de 3.3%. L’analyse en correspondance multiple montre que le BIE, bien que relié à (…)
lire la suite 756 lectures

article du 2 06 2014 par Dr Philippe Carré

Chez les asthmatiques, le déclin respiratoire attend bien le nombre des années.

Dans cette étude européenne cas–contrôle multicentrique de plus de 3300 sujets inclus dans l’étude de suivi GA2LEN entre septembre 2008 et avril 2010, les auteurs montrent que : les sujets asthmatiques ont un rapport VEMS/CVF post-broncho-dilatateur plus faible que les sujets contrôlesque cette différence augmente avec l’âgeque le niveau de cette différence avec l’âge est comparable à celle (…)
lire la suite 578 lectures

article du 30 05 2014 par Dr Stéphane Guez

D’accord l’immunothérapie c’est pas dangereux, mais dans 20 ans : je risque pas un cancer ou une maladie auto-immune ?

Dans cette étude observationnelle sur les effets à long terme de la désensibilisation, les auteurs ont recherché s’il y avait, après 20 ans, un risque de développer une maladie auto-immune ou une affection cancéreuse. Il n’y a bien aucun risque et même un effet protecteur modeste à confirmer pour certaines leucémies. Ce travail va totalement rassurer les allergologues. On peut cependant (…)
lire la suite 1602 lectures