Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 10 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

Tomber dans les pommes ou sur la bonne pomme ?

La réalisation de tests de provocation en simple aveugle a permis d’identifier des cultivars de pommes moins réactogènes chez des patients présentant un syndrome oral (allergie Mal d 1-médiée). Cette étude présuppose qu’il existe une ou des variétés de pommes cultivées qui seraient moins allergisantes que d’autres mais cette hypothèse de départ est loin d’être validée. Le caractère (…)
lire la suite 3007 lectures

article du 7 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Sur la piste de nouveaux marqueurs de l’allergie alimentaire…

Le diagnostic de l’allergie à l’arachide repose sur l’histoire clinique, la pratique de tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques. Les différents tests ont cependant une spécificité et une sensibilité limitées. L’utilisation de nouveaux biomarqueurs de l’allergie alimentaire pourrait donc permettre d’améliorer le diagnostic de l’allergie alimentaire et éviter le test de provocation (…)
lire la suite 999 lectures

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 637 lectures

article du 5 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Les nouvelles aventures de Kiwi oui au pays moléculaire !!

Dans ce travail portant sur 237 patients allergiques au kiwi, les auteurs démontrent l’intérêt d’une étude de la sensibilisation au kiwi en allergologie moléculaire avec une nette amélioration du diagnostic positif. Les sensibilisations croisées sont liées à Act d7 et d9, Act d 1 étant un allergène majeur. Il semble actuellement évident que l’allergologie moléculaire améliore la qualité du (…)
lire la suite 604 lectures

article du 4 01 2011 par Dr Céline Palussière

Régime crétois : la crème fraîche contre-attaque !

Le régime du nouveau né est toujours sujet à débats et études contradictoires. S’agissant de la prévention de la survenue de pathologies atopiques, l’apport en acide gras a été montré indispensable... mais les données actuelles penchent vers les lipides d’origine végétales, riches en acides oméga 3 et 6. Cette étude tend à montrer que les acides gras issus du lait de vache pourraient avoir (…)
lire la suite 627 lectures

article du 3 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Se laver moins les mains pourrait sauver la peau des infirmières…

La dermatite atopique est un facteur de risque d’eczéma des mains dans les professions à risque et notamment parmi le personnel soignant. Cependant, l’atopie ne serait pas le plus grand pourvoyeur de dermatite de mains dans ce milieu. C’est ce que nous apprend une étude menée dans un hôpital universitaire de Taïwan. Ce travail s’est déroulé en plusieurs étapes pour évaluer d’une part le (…)
lire la suite 1496 lectures