Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 01 2025 par Dr Philippe Auriol

Podcast sur l’allergie aux acariens

Les acariens sont des arthropodes présents partout sur la planète. Ils colonisent notre peau, nos poussières, la farine, les plantes, les abeilles : une quantité fantastique de biotopes. Les scientifiques en ont répertorié environ 50.000 espèces mais en réalité ils estiment qu’il existe au moins un million d’espèces différentes.
lire la suite 449 lectures

article du 23 12 2024 par Dr Philippe Auriol

Votre chien a du chat, mais ce n’est pas grave

Ouf, bonne nouvelle : si certains allergènes de chien sont bien des Fel d 1 like, celle-ci reste toutefois un marqueur valable de sensibilisation pour le chat. C’est plutôt rassurant même s’il y a bien des limites telles que la qualité des extraits allergèniques que nous testons où la limitation à un seul marqueur pour discriminer. Il y a encore des progrès à faire mais avec Fel d 1 on a (…)
lire la suite 399 lectures

article du 30 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Iodé ou magnétique : on arrête la provocation ?

L’allergie à l’iode n’existe pas mais l’allergie aux produits de contraste iodés : oui. C’est également le cas de l’allergie à la povidone iodée, au poisson, aux crustacés etc. Ce sont des allergies différentes et l’iode n’est évidemment que point commun entre toutes ces allergies très différentes. Le CHU de Besançon et Martine Vigand avaient réalisé une affiche à ce propose à mettre dans (…)
lire la suite 550 lectures

article du 30 05 2016 par Dr Philippe Carré

Faites rentrer les animaux à la maison, ça vous protégera plus tard des pollens !

Cette enquête suédoise a évalué, à partir de l’étude WSAS (788 adultes âgés de 17 à 60 ans), la prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes et ses facteurs de risque chez 379 adultes âgés de 20 à 46 ans entre 2009 et 2012, et a déterminé les tendances évolutives de cette sensibilisation en la comparant à une étude antérieure (ECRHS) réalisée entre 1991 et 1992, chez 591 adultes de (…)
lire la suite 4046 lectures

article du 27 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un bon désinfectant mais allergisant : c’est sot il détruit parfois aussi le patient …

Ce travail qui reprend tous les cas d’allergie à la Chlorhexidine a permis aux auteurs d’étudier la cinétique des IgEs à ce désinfectant. Les résultats permettent de préciser le meilleur moment de réalisation du dosage : entre 1 et 4 mois après l’accident allergique. Un taux qui se négative dans le temps ne signifie pas perte d’allergie. Ce travail s’intéresse à une allergie souvent (…)
lire la suite 2204 lectures

article du 16 05 2016 par Dr Alain Thillay

Allergie croisée pollen-aliment : vive la molécule !

Nous connaissons tous les allergies croisées entre pollens et aliments. D’une manière générale, le diagnostic moléculaire de l’allergie est de grand intérêt dans l’analyse des allergies croisées. Cet intérêt est particulièrement précieux dans le cadre des allergies croisées entre les pollens, diagnostic du ou des pollens impliqués dans les manifestations du patient ce qui permet de déterminer (…)
lire la suite 2669 lectures