Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 02 2016 par Dr Alain Thillay

Tout n’est pas bon dans le cochon : attention au rognon !

En 2008, un vent révolutionnaire est venu abattre une idée reçue. Alors que l’on considérait depuis les années 80 l’IgE réactivité à l’encontre des CCD (épitopes glucidiques croisants) comme non symptomatique mais responsable, dans certains cas, de réactivités croisées, plusieurs publications dont la première date de 2008 sont venues remettre en cause ce dictat. En effet, exception qui (…)
lire la suite 3169 lectures

article du 28 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Avec un seul S le poisson devient du poison : une nouvelle entité allergologique !!

Les auteurs ont étudié de façon prospective les caractéristiques cliniques et le devenir de 16 enfants ayant une FPIES au poisson. Le diagnostic est fait en général après 4 accidents aigus, avec un diagnostic qui repose sur la clinique et éventuellement sur un test de provocation oral. Ce travail est très intéressant car il s’agit d’une affection encore mal connue et qui mérite donc des (…)
lire la suite 725 lectures

article du 25 01 2016 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à la noisette, faut-il mieux avoir le Cor à 9 ou à 14 ?

Cette étude rétrospective, qui a évalué 155 enfants suspects d’allergie à la noisette ou à l’arachide dont l’allergie a été prouvée par un test de provocation (TP), montre que la 2S albumine Cor a 14 avait une plus grande valeur pour identifier cliniquement l’allergie à la noisette, par comparaison aux PT, au dosage des IgEs et aux autres composants moléculaires de la noisette, indépendamment (…)
lire la suite 2658 lectures

article du 9 12 2015 par Dr Céline Palussière

La vraie vie des allergiques expliquée aux scientifiques.

Cette étude réalise une photographie de l’allergie à l’arachide : comment s’est elle manifestée, quelle a été la sévérité de la réaction, quelles sont les comorbidités, quelles sont les doses de déclenchement des symptômes, comment les patients se comportent-ils... Du point de vue du médecin, l’allergie à l’arachide comporte diverses facettes, différentes sévérités et seuils de déclenchement (…)
lire la suite 1181 lectures

article du 8 12 2015 par Dr Alain Thillay

Prothèses articulaires, attention au ciment !

Les prothèses articulaires ont révolutionné la qualité de vie des patients atteints d’arthrose. Il suffit de penser aux nombres de prothèses de hanche ou de genou posées pour voir dans notre vie quotidienne combien celles-ci ont modifié les capacités de déplacements des patients leurs rendant une mobilité quasi normale. Evidemment, lorsqu’une pratique médicale se généralise on voit apparaître (…)
lire la suite 4812 lectures

article du 4 12 2015 par Dr Bertrand Lovato

La chlorhexidine : antiseptique mais pas anti-allergique.

Cette étude danoise s’est penchée sur la prévalence de l’allergie de contact à la chlorhexidine. La chlorhexidine est un antiseptique que l’on va retrouver dans le domaine de la santé et dans les produits cosmétiques. Il existe 2 tests épicutanés disponibles le diacétate et le digluconate de chlorexhidine qui sont dosés à 0.5%. En France, on retrouve essentiellement le digluconate de (…)
lire la suite 5663 lectures