Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 6 11 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les enfants allergiques alimentaires qui développent de façon naturelle une tolérance et perdent leur allergie en grandissant. Cette acquisition se fait sur le plan immunologique par un accroissement, aussi bien au repos que sous stimulation spécifique, des LT régulateurs. Ce travail va dans le même sens qu’une étude précédente rapportée sur (…)
lire la suite 2588 lectures

article du 5 11 2015 par Dr Alain Thillay

La notion de rhinite allergique locale s’étend à l’olivier.

Cette publication émane de l’équipe espagnole du centre de recherche allergologique de Malaga. Il y a quelques temps ces chercheurs ont décrit deux phénotypes de la rhinite allergique aux acariens domestiques, l’un représenté par la rhinite allergique classique dite systémique avec tests cutanés et IgE sériques spécifiques positifs, et, l’autre, par la rhinite allergique locale avec tests (…)
lire la suite 1774 lectures

article du 27 10 2015 par Dr Céline Palussière

L’allergie aux acariens ne connaît pas de frontière : même combat pour tous !

L’allergologie moléculaire a permis de mettre en évidence des profils d’IgE réactivité variables selon les patients pour une même allergie. Tous les patients allergiques aux acariens ne réagissent pas aux mêmes molécules. La question posée par cette étude est de vérifier si les extraits proposés pour les traitements en immunothérapie allergénique sont adaptés à ces différents profils de (…)
lire la suite 1889 lectures

article du 26 10 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues deviennent fous : non, on a jamais vu d’allergie au vin à Bordeaux !!

Dans ce travail, les auteurs ont systématiquement interrogés une large population et ont pu mettre en évidence une intolérance au vin d’allure allergique dans 7.2% des cas. Une étude approfondie chez un échantillon de cette population révèle l’existence d’une allergie vraie aux protéines du raisin. Ce travail vient après beaucoup d’autres réalisés par des équipes non seulement en France (…)
lire la suite 1904 lectures

article du 20 10 2015 par Dr Céline Palussière

Ouvrez la bouche et fermez les yeux, ça s’appelle un test de provocation en double aveugle.

L’allergie à l’arachide peut donner des symptômes tout à fait variables selon le profil de sensibilisation des patients. Les réactivités croisées au pollen de Bouleau provoquent de réactions bénignes, le plus souvent un syndrome oral. Les réactivités aux protéines de stockage sont en revanche responsables de réactions souvent sévères. Cette étude a été menée en Finlande où la prévalence de (…)
lire la suite 1265 lectures

article du 12 10 2015 par Dr Philippe Carré

Supprimer les tests cutanés chez les enfants ayant eu des réactions cutanées modérées non immédiates aux bétalactamines : une vraie provocation !

Les réactions non immédiates aux BL surviennent avec un délai de plus d’une heure après l’administration du médicament. Il s’agit le plus souvent d’éruptions maculopapuleuses, et attribuer la réaction à une intolérance à l’antibiotique ou à l’infection qui a motivé sa prescription est difficile. Dans la démarche diagnostique, les tests cutanés peuvent être utiles, mais leur sensibilité et (…)
lire la suite 1446 lectures