Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 16 05 2016 par Dr Alain Thillay

Allergie croisée pollen-aliment : vive la molécule !

Nous connaissons tous les allergies croisées entre pollens et aliments. D’une manière générale, le diagnostic moléculaire de l’allergie est de grand intérêt dans l’analyse des allergies croisées. Cet intérêt est particulièrement précieux dans le cadre des allergies croisées entre les pollens, diagnostic du ou des pollens impliqués dans les manifestations du patient ce qui permet de déterminer (…)
lire la suite 2683 lectures

article du 12 05 2016 par Dr Philippe Carré

Quand le diagnostic moléculaire est une valeur ajoutée pour qui s’y pique !

Les auteurs ont étudié 53 patients allergiques aux venins d’hyménoptères (VH) (YJ ou abeille), ayant des taux de tryptase sérique basale (TSB) élevés et/ou une mastocytose, quant à leur profil de réactivité IgEs avec des allergènes recombinants de YJ (Ves v 1 et Ves v 5) et d’abeille (Api m 1-4 et Api m 10), avec une technique n’interférant pas avec les déterminants croisés CCD. Il n’y avait (…)
lire la suite 1457 lectures

article du 11 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt d’une préparation hydrolysée d’œufs dans l’immunothérapie orale d’enfants allergiques à l’œuf. Ils démontrent la sécurité d’administration de ces extraits. Si l’évaluation finale n’est pas significative, il y a un plus grand nombre d’enfants devenus tolérants dans le groupe traité. Ce travail de nos amis grecs est très intéressant et ouvre des perspectives (…)
lire la suite 1639 lectures

article du 11 04 2016 par Dr Philippe Carré

En cas de réaction non immédiate aux béta-lactamines, mieux vaut ne pas réagir immédiatement !

Dans cette étude prospective, les auteurs ont diagnostiqué une hypersensibilité aux BL chez seulement 7.4% des 1026 enfants avec une histoire de réaction non-immédiate aux BL (avant tout urticaire et EMP), ce qui est en accord avec d’autres études de la littérature. Il est donc crucial de faire un diagnostic précis, car le sur-diagnostic d’allergie aux BL est un problème majeur de santé (…)
lire la suite 1387 lectures

article du 6 04 2016 par Dr Bertrand Lovato

Le formaldéhyde : conservateur à ne pas conserver.

Cette étude suédoise est partie du constat que le formaldéhyde et les conservateurs libérateurs de formaldéhyde sont couramment utilisés dans les cosmétiques alors qu’ils sont des allergènes de contact bien connus. Les libérateurs de formaldéhyde sont des agents antimicrobiens, les principaux exemples selon Wikipédia sont : – quaternium-15 ; – imidazolidinyl urée (Germall 115) ; – (…)
lire la suite 2400 lectures

article du 4 04 2016 par Dr Philippe Carré

Quoi qu’on en dise, en matière de risque à long terme, la pollution aérienne n’oublie pas le nombre des années.

Cette étude de population est une des plus longues études au long cours qui s’est intéressée aux effets de la pollution aérienne, en utilisant les estimations de la pollution de l’air de façon indépendante à de multiples moments, dans une grande cohorte de près de 370.000 sujets suivis pendant 38 ans. Les auteurs montrent que, en Angleterre et au Pays de Galles, les très anciennes (…)
lire la suite 966 lectures