En images
Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!

Un extrait d’œuf hydrolysé sans danger et efficace : le plus difficile est d’hydrolyser la poule !!


Immunothérapie orale avec extraits d’œuf hydrolysé à faible allergénicité chez des enfants allergiques à l’œuf. : Stavroula Giavi1,†, Yvonne M. Vissers2,†, Antonella Muraro3, Roger Lauener4,5, Anastasios P. Konstantinopoulos1, Annick (...)

lire la suite

Rubrique allergènes

Les protéines issues de différentes sources sont les causes des allergies et sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une protéine). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 9 12 2015 par Dr Céline Palussière

La vraie vie des allergiques expliquée aux scientifiques.

Cette étude réalise une photographie de l’allergie à l’arachide : comment s’est elle manifestée, quelle a été la sévérité de la réaction, quelles sont les comorbidités, quelles sont les doses de déclenchement des symptômes, comment les patients se comportent-ils... Du point de vue du médecin, l’allergie à l’arachide comporte diverses facettes, différentes sévérités et seuils de (...)
lire la suite 1079 lectures

article du 8 12 2015 par Dr Alain Thillay

Prothèses articulaires, attention au ciment !

Les prothèses articulaires ont révolutionné la qualité de vie des patients atteints d’arthrose. Il suffit de penser aux nombres de prothèses de hanche ou de genou posées pour voir dans notre vie quotidienne combien celles-ci ont modifié les capacités de déplacements des patients leurs rendant une mobilité quasi normale. Evidemment, lorsqu’une pratique médicale se généralise on voit (...)
lire la suite 4438 lectures

article du 4 12 2015 par Dr Bertrand Lovato

La chlorhexidine : antiseptique mais pas anti-allergique.

Cette étude danoise s’est penchée sur la prévalence de l’allergie de contact à la chlorhexidine. La chlorhexidine est un antiseptique que l’on va retrouver dans le domaine de la santé et dans les produits cosmétiques. Il existe 2 tests épicutanés disponibles le diacétate et le digluconate de chlorexhidine qui sont dosés à 0.5%. En France, on retrouve essentiellement le digluconate de (...)
lire la suite 5523 lectures

article du 30 11 2015 par Dr Philippe Carré

L’argan est peut-être bénéfique pour la peau, mais pas toujours pour les bronches.

Cette équipe française nancéienne rapporte les trois premiers cas d’asthme professionnel lié à la poudre d’argan utilisée dans une usine de cosmétiques (avec des PTC positifs dans un des cas), ainsi qu’un cas probable de rhinite allergique. Jusqu’à présent, il y a dans la littérature deux cas de pneumopathie d’hypersensibilité à l’argan qui ont été décrits par la même équipe, ainsi qu’un cas (...)
lire la suite 8586 lectures

article du 19 11 2015 par Dr Philippe Carré

C’est parfois utile d’avoir des puces quand on est allergique aux pollens !

Dans cette étude, les auteurs montrent que les enfants âgés de 1.4 à 15.8 ans (n=54), et ayant une RAS, ont une prévalence élevée de SPA (48%), plus élevée que dans les études antérieurement publiées (taux entre 0.4% et 31%). Les sujets les plus âgés, et ceux de sexe féminin, avaient le plus de chances d’avoir un SPA. La sévérité de la RAS et son impact sur les activités quotidiennes ne (...)
lire la suite 1192 lectures

article du 6 11 2015 par Dr Stéphane Guez

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les enfants allergiques alimentaires qui développent de façon naturelle une tolérance et perdent leur allergie en grandissant. Cette acquisition se fait sur le plan immunologique par un accroissement, aussi bien au repos que sous stimulation spécifique, des LT régulateurs. Ce travail va dans le même sens qu’une étude précédente rapportée sur (...)
lire la suite 2468 lectures