Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 21 09 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au latex n’est plus tendance !

Les années 1980 ont vu l’arrivée d’une nouvelle allergie, l’allergie au latex. Celle-ci a été identifiée particulièrement chez les travailleurs de santé et chez les enfants multi-opérés atteints de spina bifida. La cause première de cette allergie est due à l’utilisation des gants ou d’autres objets en latex. Cette étude danoise pratiquée par l’équipe du service de Dermatologie et (…)
lire la suite 1455 lectures

article du 18 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues ont résolu le mystère : c’est l’œuf qui précède la poule !!

Les auteurs démontrent que chez des nourrissons, un profil de réponse des LT de type TH2 vis-à-vis des protéines de l’œuf avant tout contact avec l’œuf, est prédictif d’une allergie à l’œuf à 12 mois. L’introduction précoce de l’œuf ne modifie pas cette évolution. Cette étude est très intéressante si elle est bien confirmée, car il y aurait là enfin un test prédictif précoce d’allergie à (…)
lire la suite 490 lectures

article du 10 09 2015 par Dr Philippe Carré

Les pollens ne manquent pas de souffle en Espagne !

Les pollens aéroportés sont le principal facteur déclenchant des allergies de type respiratoire, et la connaissance de leurs types précis a une grande valeur en terme d’environnement et de santé publique. La composition de la charge pollinique varie en fonction de plusieurs facteurs, incluant le lieu géographique, la nature de la végétation, le moment de l’année et les conditions (…)
lire la suite 1940 lectures

article du 8 09 2015 par Dr Philippe Carré

Dans la famille des céphalosporines, je voudrais...euh ?

Dans cette étude italienne réalisée chez 102 sujets ayant eu une réaction allergique immédiate à des CS et par ailleurs des tests cutanés positifs, les auteurs ont évalué la possibilité d’utiliser des CS alternatives, après réalisation de tests cutanés à ces CS et d’un dosage des IgE au cefaclor. Les résultats montrent que les 102 sujets ont parfaitement toléré les 326 TP réalisés avec une (…)
lire la suite 2767 lectures

article du 1 07 2015 par Dr Bertrand Lovato

Les conservateurs sont présents partout même au travail !

Ce travail d’une équipe britannique a montré qu’il existait une augmentation significative des cas de dermatite allergique à la MCI et à la MI dans le monde professionnel durant une période allant de 1996 à 2012 de 4,1% par an. Cette étude partait du constat que la sensibilisation à la MCI/Mi était en progression à cause des produits de soins personnels. Les patients les plus atteints (…)
lire la suite 1891 lectures

article du 29 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Princesses attention, le port de couronnes expose à l’eczéma !

Les auteurs ont étudié les relations entre des tests cutanés positifs pour palladium et nickel, et la présence de lésions buccales ou de matériel dentaire. Il existe une relation forte entre sensibilisation et présence de couronnes dentaires, mais également avec un lichen, une xérostomie et un gout métallique dans la bouche. Ce travail confirme les relations entre d’une part les lésions (…)
lire la suite 2633 lectures