Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou d’une (…)
lire la suite 7531 lectures

article du 25 03 2015 par Dr Philippe Carré

Attention, un acarien peut cacher une LPS.

Dans cette étude réalisée chez 32 asthmatiques allergiques à HDM et pré-traités par des CSI, les auteurs ont réalisé un LBA six heures après un test de provocation bronchique segmentaire à HDM, la moitié des sujets ayant en plus dans le même temps un test de provocation aux LPS. Les résultats montrent un effet potentialisateur des LPS sur l’inflammation allergénique à éosinophiles, avec une (…)
lire la suite 1082 lectures

article du 18 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’arachide : grillée vs bouillie !

L’allergie à l’arachide est d’une grande prévalence dans l’ensemble du monde et peut mettre en jeu le pronostic vital lors de réactions sévères. Pourtant, il existe des régions où l’arachide est très consommée sans pour autant entraîner des réactions allergiques. C’est l’exemple bien connu du continent africain. Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de chercheurs originaires de différents (…)
lire la suite 770 lectures

article du 13 03 2015 par Dr Céline Palussière

Prenez des gants avec la couleur

L’eczéma des mains est une pathologie très répandue chez les coiffeurs, par des phénomènes d’irritation et d’allergie de contact. Cette pathologie peut devenir très invalidante, parfois jusqu’à l’incapacité à exercer le métier, malgré les mesures préventives. Le contact prolongé avec l’eau, l’action irritante des shampoings, des produits de permanentes et de coloration, la chaleur, (…)
lire la suite 2345 lectures

article du 4 03 2015 par Dr Philippe Carré

Les acariens raffolent de l’Ascaris chez les asthmatiques.

Cette étude réalisée en Colombie (pays à forte prévalence d’infections à helminthes) a évalué l’hypothèse que les allergènes croisés de l’Ascaris et des acariens sont impliqués dans l’association entre la sensibilisation IgE à l’Ascaris et l’asthme. A cet effet, les auteurs ont réalisé une étude cas-contrôle de 356 sujets asthmatiques et 435 sujets indemnes d’asthme, en comparant les taux (…)
lire la suite 1367 lectures

article du 26 02 2015 par Dr Alain Thillay

Attention une isothiazolinone peut en cacher une autre !

Comme en France, comme dans les Iles Britanniques, dans le cadre du diagnostic étiologique des eczémas de contact de la face, les batteries standards respectives sont pourvues d’un conservateur appelé KATHON. Celui-ci est en fait un mélange d’isothiazolinones, le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce KATHON est présent dans de nombreux produits cosmétiques (…)
lire la suite 12446 lectures