Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 9 12 2014 par Dr Céline Palussière

Le chant des cigales influence-t-il l’allergie à l’arachide ?

L’apport du diagnostic moléculaire améliore la prise en charge des patients sensibilisés à l’arachide, en permettant de distinguer les réactivités aux protéines de stockage, aux LTP ou aux PR-10. Les conseils d’éviction et les trousses d’urgence peuvent ainsi être adaptées au profil de sensibilisation, en évitant certaines évictions inutiles. En ce qui concerne les allergies les plus sévères (…)
lire la suite 843 lectures

article du 25 11 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergènes des graminées : 1 ça va, 2 c’est bien, 3 ...c’est encore mieux.

Dans ce travail, les auteurs ont déterminé la structure conformationnelle de Phl p 3 et ont étudié son allergénicité. Ils ont également étudié son allergénicité et surtout sa réactivité croisée : il y a bien une réactivité croisée au sein des groupes 2 et 3 des allergènes de graminées mais pas avec le groupe1. Ce travail à la fois fondamental et clinique est très intéressant puisqu’il (…)
lire la suite 1098 lectures

article du 19 11 2014 par Dr Céline Palussière

Mais que se passe-t-il, avec le cobalt ?

Au cours de bilan d’eczéma, avec pose de patch-tests, les réactions positives pour le Cobalt ne sont pas rares, le plus souvent associées à des sensibilisations au Nickel ou au Chrome. Ce travail intéressant s’est posé la question de l’exposition possible des patients à ce métal ou à ses sels, qui pourrait être responsable de la sensibilisation. Une analyse des données issues d’un réseau (…)
lire la suite 4699 lectures

article du 18 11 2014 par Dr Philippe Carré

Prévalence de l’allergie à l’arachide selon l’origine géographique des parents : c’est pas « peanuts » !

L’étude de population australienne Healthnuts a évalué, entre 2007 et 2011, 5276 enfants par des prick-tests alimentaires, et les enfants sensibilisés ont eu une provocation alimentaire à l’allergène suspect ; parmi eux 535 avaient un parent né en Asie de l’Est, et 574 né au Royaume Uni. Les associations entre le pays de naissance des parents et l’existence d’une allergie à l’arachide chez (…)
lire la suite 747 lectures

article du 14 11 2014 par Dr Alain Thillay

Bisphénol A présent dans les tubes pharmaceutiques, alors dangereux ?

Le bisphénol A diglycidyl ether ou BADGE est agent plastifiant universellement utilisé comme stabilisant et plastifiant dans les emballages plastiques, les vernis époxidiques pour emballages des aliments et les revêtements pour bidons et boites de conserves. Cette molécule a créé la polémique du fait de sa présence dans les biberons en matières plastiques. Il est considéré comme un agent (…)
lire la suite 656 lectures

article du 13 11 2014 par Dr Céline Palussière

Elle est où, la coquille du kiwi ??

L’allergie alimentaire au kiwi est souvent associée à une allergie au latex, par réactivité croisée entre les chitinases de ces deux produits allergéniques (Hev b 6). Il existe aussi fréquemment des allergies au kiwi isolées, surtout par le biais de l’actinidine (Act d 1). Cet article explore la possibilité de réactivité croisée entre les graines de kiwi et les fruits à coque, par le biais (…)
lire la suite 694 lectures