Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 22 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux poissons : l’allergologue se doit d’être aussi un bon poissonnier !!

Chez des patients allergiques aux poissons, les auteurs ont étudié la réalité d’une allergie à toutes les espèces, et la valeur du taux des IgE spécifiques pour savoir si le patient est réellement allergique à l’espèce impliquée. La valeur des IgEs n’est pas discriminante et ne remplace pas un TPO. L’allergie croisée est fréquente. Les patients de cette étude ont un important terrain (…)
lire la suite 2510 lectures

article du 20 10 2014 par Dr Alain Thillay

Un nouveau candidat pour la batterie standard européenne.

Les colorants dispersés ou plastosolubles sont des colorants développés pour la teinture des fibres artificielles et synthétiques hydrophobes. A l’arrivée de l’acétate de cellulose, fibre artificielle, les industriels se sont aperçus qu’aucun colorant disponible sur le marché ne pouvait la teindre. D’où le recours aux colorants dispersés qui s’utilisent aussi sur le polyester, le polyamide et (…)
lire la suite 1798 lectures

article du 15 10 2014 par Dr Stéphane Guez

Prévenir l’allergie à l’arachide des enfants : retirer les peluches et les faire caresser des paquets de cacahuètes !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une exposition préalable de souris à de l’arachide, soit au niveau cutané, soit par voie respiratoire, stimule les Th2 et peut favoriser une sensibilisation digestive ultérieure. Mais également avoir un effet protecteur en stimulant initialement la productiond’IgG1. Ce travail est très intéressant car on a un modèle très réaliste qui semble (…)
lire la suite 861 lectures

article du 9 10 2014 par Dr Philippe Carré

En allergologie anesthésique, Sherlock Holmes devrait servir de modèle.

Cette étude rétrospective monocentrique a été réalisée dans le centre national de référence des allergies péri-opératoires au Danemark, et a évalué 343 patients suspects d’allergie péri-opératoire entre 2004 et 2012. Le but de l’étude était d’évaluer la prévalence, la sensibilité et la spécificité de l’allergie à la chlorhexidine, en réalisant 4 tests diagnostiques combinés : le dosage des (…)
lire la suite 503 lectures

article du 8 10 2014 par Dr Céline Palussière

Sucre et viande, degré de cuisson... De quoi faire une nouvelle recette !

L’allergie à la viande rouge est rare, et on connaît bien maintenant le support immunologique de ces réactions : les résidus glucidiques α-Gal. Ces épitopes carbohydrates sont IgE réactifs, et contrairement à leurs homologues végétaux, ils peuvent être responsables de réactions cliniques, parfois sévères. Les réactions sont le plus souvent retardées, jusqu’à 6 heures après la consommation (…)
lire la suite 2314 lectures

article du 3 10 2014 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’œuf comme par magie !

L’allergie alimentaire est un problème de santé important qui touche 6 à 8% des enfants âgés de moins de 3 ans. La sensibilisation à l’œuf est fréquente dès la première année particulièrement chez les enfants souffrant de dermatite atopique et/ou d’allergie au lait de vache. Cette sensibilisation sans consommation préalable s’expliquerait par un passage des protéines durant l’allaitement (…)
lire la suite 427 lectures