Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 21 02 2014 par Dr Philippe Carré

La tryptase monte quand l’anesthésie est chaude : un peu, beaucoup, à la folie ?

Cette étude concerne 37 patients qui ont présenté une réaction d’hypersensibilité immédiate au cours d’une anesthésie générale et chez qui a été réalisé un bilan allergologique complet (tests cutanés, dosages d’histamine et de tryptase). L’histamine plasmatique était élevée dans 92% des cas (100% dans les réactions IgE dépendantes et 83% dans les réactions non IgE) ; la médiane des taux (…)
lire la suite 948 lectures

article du 19 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie au venin d’hyménoptère : le plus dangereux reste le docteur !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont étudié quels étaient les facteurs de risque d’un échec thérapeutique d’une immunothérapie spécifique au venin d’hyménoptère, le critère d’efficacité étant un test de provocation négatif. Le facteur le plus important est la prise associée d’un IEC, devant la mastocytose ou une tryptase élevée. Ce travail a eu comme objectif non seulement (…)
lire la suite 963 lectures

article du 18 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Dommage pour les Suisses ils ne connaîtront pas la belle étude à Rachid !!

Dans ce travail les auteurs démontrent pour la première fois que l’immunothérapie orale à l’arachide chez les patients allergiques peut conduire dans 50% des cas à une tolérance de l’arachide après 5 ans de traitement. Cette tolérance se maintient après 1 mois d’arrêt de l’immunothérapie et un régime autorisant l’arachide. Ce travail offre un espoir très important pour tous les patients (…)
lire la suite 930 lectures

article du 12 02 2014 par Dr Céline Palussière

IgE cherche peptide pour liaison spécifique et plus si affinité.

Réaction croisée pollen de bouleau-pomme, classique. Oui, mais parfois, c’est bouleau-pêche, ou bien bouleau-carotte... cela dépend des patients. Pourquoi certains allergiques au pollen de bouleau réagissent-ils avec tous les fruits, et d’autres à certains uniquement ? La réponse à cette question clinique est en partie apportée par cet article d’immunologie, où les auteurs ont étudié (…)
lire la suite 597 lectures

article du 7 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle recette pour les allergiques à l’œuf : tu mélanges les tests cutanés, les IgEs et les IgG4s et tu sais si t’es allergique ou pas.

Les auteurs ont recherché des marqueurs prédictifs du résultat d’un TPO à l’œuf cuit ou non cuit chez des enfants initialement allergiques à l’oeuf et réalisant une éviction de l’oeuf. Plus que les IgEs, les tests cutanés mais surtout le rapport IgE/IgG4 permet de déterminer avec le plus de chance les enfants tolérants l’oeuf cru ou cuit. Tous les allergologues rêvent d’avoir un test (…)
lire la suite 639 lectures

article du 6 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Il est lait ce travail qui pourrait rendre « chèvre » une vache !!

Les auteurs ont cherché à connaître sur quels épitopes se fixent les IgE spécifiques de patients allergiques au lait de chèvre mais tolérants le lait de vache. Ils ont à l’aide de variants modifiés génétiquement de la caséine, démontrés qu’un seul acide aminé représente la différence majeure entre les caséines de chèvre et de vache. Ce travail va probablement déprimer tous les allergologues (…)
lire la suite 431 lectures