Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 14 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Mère allaitante d’enfants allergiques : une consolation, elle peut se gaver « grave » d’allergènes !!

Les auteurs démontrent que l’éviction du lait de vache pendant l’allaitement d’enfants atopiques diminue les IgA et IgG spécifiques au lait de vache. Les enfants ayant une mère en éviction ont moins d’IgE et IgG spécifiques ce qui perturbe la perméabilité intestinale au lait et favorise le développement d’une allergie au lait de vache. Cet article s’ajoute à la longue liste des études (…)
lire la suite 2024 lectures

article du 6 11 2013 par Dr Alain Thillay

In silico, pas chiche le pois !?

La famille des Fabacées couramment appelée aussi famille des légumineuses regroupe un grand nombre de plantes dicotylédones, plus de 20 000 espèces. Beaucoup, comme arachide, soja, lupin, sont bien connues du monde allergologique pour leur implication clinique mais aussi sur le plan moléculaire. Par exemple, l’IUIS répertorie 13 allergènes pour l’arachide. Par contre, comme le signale les (…)
lire la suite 3844 lectures

article du 5 11 2013 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire les anesthésies générales aux coiffeuses ?

Dans cette étude, les auteurs mettent en évidence un risque significativement très augmenté d’avoir des IgE positives contre les curares chez les sujets pratiquant les métiers de la coiffure. Ceci en raison d’une réactivité croisée avec des produits riches en ammoniums quaternaires. Ce travail est très intéressant car il explique et confirme pourquoi certains patients font une réaction (…)
lire la suite 2683 lectures

article du 4 11 2013 par Dr Bertrand Lovato

Attention si vous aimez le bleu !

Le chrome est connu comme étant l’allergène prépondérant dans les allergies au cuir car utilisé comme agent de tannage. Le Cobalt utilisé comme pigment bleu, comme catalyseur dans diverses industries, notamment celles du caoutchouc et du plastique est rarement responsable d’une sensibilisation isolée mais le plus souvent associée au chrome et au nickel. L’originalité de cette (…)
lire la suite 2132 lectures

article du 30 10 2013 par Dr Philippe Carré

Il faut parfois savoir bien s’« aRa h »er pour faire le bon diagnostic en allergologie !

La prévalence de l’allergie à l’arachide est variable selon les zones géographiques ; dans une cohorte récente en Grande-Bretagne, elle était de 1.8% ; elle paraît beaucoup plus faible dans les pays asiatiques, sans que l’on sache pourquoi. Pour le diagnostic de cette allergie, les résultats des PTC et des IgEs à l’arachide ont une faible valeur prédictive positive puisque beaucoup de sujets (…)
lire la suite 613 lectures

article du 29 10 2013 par Dr Stéphane Guez

Des chercheurs japonais coquins déshabillent des crevettes pour notre plus grand plaisir.

Les auteurs ont identifié la séquence aminée des protéines sarcoplasmiques fixant le calcium des crevettes du genre Penaeus. Il y a une importante homologie entre les différentes protéines analogues sarcoplasmiques des crustacés. Le recombinant produit par cette équipe à la même réactivité IgE que la protéine naturelle. Les protéines sarcoplasmiques (SCP) fixant le calcium représentent (…)
lire la suite 614 lectures