Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 22 01 2014 par Dr Philippe Carré

Éloignez la chambre de la cuisine chez les enfants allergiques.

Dans cette étude norvégienne recherchant la présence d’allergènes alimentaires dans la poussière des matelas de 143 maisons d’Oslo où vivaient des adolescents de 13 ans, les auteurs montrent que les allergènes de poisson, d’arachide, de lait et d’œuf sont détectés dans les échantillons de poussière provenant des matelas des chambres (respectivement dans 46%, 41%, 39% et 22% des échantillons). (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 15 01 2014 par Dr Céline Palussière

Ah bon, c’est grave le rhume des foins ??

Avec trois mois d’avance, cet article italien nous alerte sur les méfaits des pollens voir plus – Définition chez les patients allergiques, et notamment chez les enfants. Un marronnier, quoique hors saison, sur les allergies aux pollens... 1360 enfants adressés pour une rhinite allergique ont été testés par tests cutanés à divers allergènes respiratoires et alimentaires. Leurs parents ont (…)
lire la suite 603 lectures

article du 9 01 2014 par Dr Stéphane Guez

Mucoviscidose et allergie aux bétalactames : l’allergologue encore une fois incontournable !!

Dans ce travail allergologique réalisé par un centre également spécialisé dans la prise en charge des enfants ayant une mucoviscidose, les auteurs ont étudié la prévalence réelle de la suspicion d’allergie aux bétalactamines. Contrairement aux données de la littérature, cette prévalence est très faible de l’ordre de 0,71%. Ce travail épidémiologique et clinique confirme que la suspicion (…)
lire la suite 678 lectures

article du 17 12 2013 par Dr Céline Palussière

Regarder un allergène de cafard en 3D : si si, c’est intéressant !

Les allergènes de blatte font partie des polluants de l’air intérieur, et mesures d’éviction sont particulièrement difficiles à mettre en œuvre. L’allergie à la blatte constitue un facteur de risque d’asthme important. L’allergène majeur de la blatte germanique, Bla g 1, semble posséder d’après cet article une structure tridimentionnelle originale, vraisemblablement liée à sa fonction (…)
lire la suite 1497 lectures

article du 12 12 2013 par Dr Cécilia Nocent

Traiter le mal par le mal ?

Cette étude turque parue dans Allergy s’intéresse à l’efficacité d’une désensibilisation ou induction de tolérance à l’aspirine chez des patients qui présentent une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine. Les auteurs ont sélectionné 40 patients présentant une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine et ont cherché l’efficacité d’une administration quotidienne de (…)
lire la suite 641 lectures

article du 3 12 2013 par Dr Philippe Carré

Les enfants sont parfois hypersensibles, c’est bien connu : encore faut-il le prouver.

Dans cette étude parfaitement conduite sur le plan méthodologique, les auteurs ont utilisé un algorithme diagnostique proposé dans des revues récentes de la littérature concernant les réactions aigues aux AINS, en l’appliquant aux enfants. Ces réactions sont en effet fréquentes, notamment avec l’ibuprofène, et dans 56 à 86% des cas les AINS sont exclus sans que le diagnostic d’hypersensibilité (…)
lire la suite 671 lectures