Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 12 12 2013 par Dr Cécilia Nocent

Traiter le mal par le mal ?

Cette étude turque parue dans Allergy s’intéresse à l’efficacité d’une désensibilisation ou induction de tolérance à l’aspirine chez des patients qui présentent une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine. Les auteurs ont sélectionné 40 patients présentant une pathologie respiratoire avec exacerbation à l’aspirine et ont cherché l’efficacité d’une administration quotidienne de (…)
lire la suite 614 lectures

article du 3 12 2013 par Dr Philippe Carré

Les enfants sont parfois hypersensibles, c’est bien connu : encore faut-il le prouver.

Dans cette étude parfaitement conduite sur le plan méthodologique, les auteurs ont utilisé un algorithme diagnostique proposé dans des revues récentes de la littérature concernant les réactions aigues aux AINS, en l’appliquant aux enfants. Ces réactions sont en effet fréquentes, notamment avec l’ibuprofène, et dans 56 à 86% des cas les AINS sont exclus sans que le diagnostic d’hypersensibilité (…)
lire la suite 644 lectures

article du 2 12 2013 par Dr Stéphane Guez

Pour une bonne éviction alimentaire chez les norvégiens il ne faut pas se coucher !

Les auteurs démontrent qu’on retrouve de façon significative dans la poussière des matelas des habitats norvégiens des allergènes alimentaires : poisson, œuf, arachide, lait. La fréquence de ces allergènes est d’autant plus importante que les logements sont petits et que la cuisine et la chambre sont sur le même niveau. Ce travail en confirme d’autres : les allergènes alimentaires ne sont (…)
lire la suite 509 lectures

article du 28 11 2013 par Dr Philippe Carré

Demandez mon composant au soja : Gly m 4, m 5 ou m 6, Gly m 2S : qui dit mieux ?

Le rôle des divers déterminants moléculaires spécifiques du soja a déjà été évalué comme marqueur de sensibilité dans le but d’améliorer le diagnostic de l’allergie au soja ; la plupart des études se sont intéressées aux IgEs à Gly m 4 (sensibilité de 70 à 100%), Gly m 5 et 6 (sensibilité de 5 à 67%) ; une seule étude concerne les IgEs à Gly m 2S albumine. Les déterminants moléculaires ont (…)
lire la suite 822 lectures

article du 19 11 2013 par Dr Alain Thillay

Standardisation des extraits de moisissures : la quête du Graal !

Le diagnostic allergologique repose sur une démarche globale. L’allergologue rassemble tous les éléments pertinents, anamnestiques, cliniques et biologiques in vivo, et, éventuellement in vitro, afin d’établir son diagnostic. La qualité des extraits allergéniques est donc primordiale, elle doit passer par une standardisation des allergènes. La standardisation des allergènes permet la (…)
lire la suite 1967 lectures

article du 15 11 2013 par Dr Céline Palussière

En même temps, quand ça sent le moisi, mieux vaut avoir le nez bouché...

L’exposition à la pollution intérieure est une donnée à laquelle les acteurs de santé sont de plus en plus sensibles, en particulier pour la prise en charge de symptômes respiratoires chroniques. Les allergènes intérieurs, l’exposition aux composés organiques volatiles, les moisissures sont les agents les plus fréquemment retrouvés. Il s’agit ici d’une méta-analyse réalisée après une revue (…)
lire la suite 1470 lectures