Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 12 05 2014 par Dr Bertrand Lovato

Oh ! les oléosines ne sont pas des allergènes à la noix !

Les plantes oléagineuses stockent les lipides dans des structures spécialisées appelées oléosomes contenus dans les cellules de l’embryon dans la graine. Lorsque la graine germe, les réserves lipidiques sont libérées et mobilisées pour la croissance de la nouvelle plantule. Les oléosomes sont constitués d’un coeur de lipides neutres hydrophobes, entouré d’une monocouche de phospholipides, (…)
lire la suite 759 lectures

article du 2 05 2014 par Dr Céline Palussière

Une idée pour le petit déjeuner des personnes allergiques au blé...

L’allergie alimentaire au blé repose souvent sur une réactivité vis à vis du gluten, en particulier chez l’enfant. Dans les pays du Sud de l’Europe, les syndromes LTP sont fréquents, et expliquent également nombre d’allergies alimentaires aux végétaux, y compris le blé. Une IgE réactivité vis à vis des LTP peut être responsable d’allergie alimentaire à une grande quantité d’aliments, (…)
lire la suite 1393 lectures

article du 21 04 2014 par Dr Alain Thillay

Une nouveauté dans l’allergie au latex !

Les années 80 ont vu l’apparition et l’expansion du SIDA dans le monde entier. Concomitamment, l’allergie au latex d’Hevea brasiliensis s’est répondue de façon tout aussi importante. L’allergie au latex a pour caractéristique d’être protéiforme avec des formes cliniques diverses et variées. Ainsi, peut-on décrire une clinique propre aux personnels de santé qui développent réactions (…)
lire la suite 2504 lectures

article du 3 04 2014 par Dr Céline Palussière

Les immunoglobulines peuvent décider si l’omelette sera baveuse ou bien cuite.

La définition de seuils d’IgE-réactivité est toujours un Graal auquel aspirent les allergologues (certains allergologues), tant ils sembleraient pouvoir faciliter la prise en charge des patients souffrant d’allergie alimentaire. Jusqu’à présent, aucune tentative n’a été bien satisfaisante, car les populations étudiées ne ressemblent pas forcément aux patients traités, et ce qui est valable (…)
lire la suite 689 lectures

article du 26 03 2014 par Dr Céline Palussière

Allergiques aux venins, faîtes donc cuire votre poisson !

Quel est le point commun entre une larve d’Anisakis et une guêpe ? Un nématode et un insecte...c’est bien différent, sauf quelques protéines et quelques sucres. Cette étude a donc réalisé différentes analyses de séra de patients allergiques à la guêpe et de patients allergiques à Anisakis. Elle a été menée en Espagne, où l’anisakiase est fréquente en raison de la consommation habituelle de (…)
lire la suite 728 lectures

article du 21 03 2014 par Dr Céline Palussière

Quand le lapin pleure, son maître éternue. C’est n’est pas une fable !

Le lapin peut être source d’allergie par l’exposition en milieu professionnel ou domestique. Les auteurs de l’étude ont cherché à identifier les molécules IgE réactives des phanères de lapin, et à en dégager un allergène majeur. Ils ont donc analysé les sera de 35 patients allergiques au lapin, exposés en milieu domestique, et souffrant de symptômes cutanés ou respiratoires. Ory c 3 est le (…)
lire la suite 1548 lectures