Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 20 03 2014 par Dr Bertrand Lovato

De l’œuf pour les allergiques ? seulement si il y a de l’IgA !

Les immunoglobulines A sont un isotype d’anticorps majoritairement produit au niveau des muqueuses, où elles constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l’environnement. Dans l’intestin, la production d’IgA est fortement induite au cours de la colonisation des nouveau-nés par la flore intestinale, acquise au cours de (…)
lire la suite 574 lectures

article du 12 03 2014 par Dr Philippe Carré

Allergie vous avez dit ? Gros bêta (lactamine !).

Cette étude a évalué, sur une période de 7 ans, 783 enfants âgés de 1 à 14 ans qui avaient une histoire clinique compatible avec une possible hypersensibilité aux bêta-lactamines (HBL). Les auteurs ont trouvé que seulement 8% des enfants avaient une confirmation d’allergie après un bilan incluant l’histoire clinique, la détermination des IgE spécifiques, les tests cutanés, et si nécessaire (…)
lire la suite 790 lectures

article du 10 03 2014 par Dr Céline Palussière

Faudrait pas confondre l’allergique Grec avec l’allergique Islandais ! Et la France, dans tout ça ?

Alors que les allégations d’allergie alimentaire sont fréquentes chez l’adulte, les auteurs de cette étude ont cherché à en préciser la prévalence exacte dans plusieurs pays d’Europe. Des adultes issus de la population générale de 8 centres européens ont été recrutés, ont rempli des questionnaires, et certains séra ont été analysés en terme d’IgE réactivité grâce à la biopuce (…)
lire la suite 516 lectures

article du 6 03 2014 par Dr Philippe Carré

L’allergologie, c’est devenu une cuisine…moléculaire, c’est fin et affiné.

Les auteurs ont investigué 65 enfants âgés de 12 à 13 ans et allergiques aux animaux à poils, en comparant les types de sensibilisation aux pneumallergènes en fonction de la gravité de leur asthme (asthme sévère et asthme contrôlé). Les méthodes diagnostiques utilisées étaient soit des extraits allergéniques, soit des techniques d’allergologie moléculaire, et les résultats interprétés en (…)
lire la suite 776 lectures

article du 4 03 2014 par Dr Céline Palussière

Incroyable ! Il semblerait que plus l’allergie est sévère, plus c’est grave !

Cet article utilise des données issues d’une étude portant sur plus de 5000 enfants australiens, issus d’une population générale et non recrutés sur les antécédents d’allergie. 140 enfants ont eu des prick-tests puis un TPO positif pour l’œuf cru. Ils passaient ensuite un TPO avec l’œuf cuit. On regardait l’évolution de l’allergie un an plus tard, puis deux ans après. Deux tiers des (…)
lire la suite 549 lectures

article du 27 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf : l’omelette sera pour qui sait attendre !!

Les auteurs confirment que l’allergie à l’œuf disparaît dans la moitié des cas à 74 mois. Les facteurs de bon pronostic sont des antécédents caractéristiques d’une allergie IgE médiée, et les résultats des tests allergiques : prick-tests et IgEs. Des abaques sont proposées pour évaluer la probabilité de ne plus avoir d’allergie. Il s’agit d’un travail de l’équipe de Sampson, bien connu des (…)
lire la suite 1258 lectures