Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 1 07 2013 par Dr Bertrand Lovato

Derrière Hevb8 ne se profile rien de grave ….

Cette étude souligne une fois de plus l’intérêt du diagnostic moléculaire pour différencier sensibilisation et allergie. Les panallergènes végétaux que sont les profilines et les CCD peuvent expliquer des positivités de tests cutanés ou de dosages d’IgE spécifiques, le plus souvent sans pertinence clinique. En ce qui concerne Hevb8, les résultats des études ne sont pas en faveur d’un rôle (…)
lire la suite 612 lectures

article du 19 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Ne laissez pas votre sens critique être endormi par les histoires à dormir debout aux anesthésiques locaux : les allergies sont très rares.

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont analysé tous les dossiers des patients adressés pour une suspicion d’hypersensibilité aux anesthésiques locaux. Une exploration poussée, avec un test de réintroduction et des patch-tests, confirme la rareté de l’allergie vraie en particulier immédiate évaluée à 0.1% des patients. La suspicion d’allergie aux anesthésiques locaux est un motif (…)
lire la suite 540 lectures

article du 13 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas laisser moisir les enfants, ce n’est pas bon pour leur asthme !!

Les auteurs ont mesuré la présence d’une contamination par des moisissures dans les habitats d’asthmatiques vivants en milieu rural et urbain, et comparer leur asthme par rapport à des témoins vivants dans ces 2 milieux. Il apparait un lien entre asthme actuel, absence d’atopie et présence de moisissures dans l’habitat. Ce travail porte malheureusement sur un faible nombre de patients et (…)
lire la suite 1040 lectures

article du 7 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Comme à la SNCF, attention aux TPO : une réaction allergique qui passe peut en cacher une autre !!

Dans ce travail rétrospectif portant sur l’analyse du suivi clinique d’enfants ayant eu un TPO, les auteurs montrent que la survenue d’une réaction clinique biphasique est rare (1.5%). Celle-ci survient essentiellement dans les suites d’une réaction initiale positive de type anaphylactique ayant nécessité l’injection d’adrénaline. Ce travail est très intéressant pour la pratique clinque car (…)
lire la suite 741 lectures

article du 4 06 2013 par Dr Alain Thillay

Allergie alimentaire sévère de l’enfant, des vacances et tout va mieux !

Cette étude émanant de l’unité de psychologie de l’Université de Derby au Royaume-Uni et de celle de l’Université de Cork en Ireland a pour point central d’intérêt la notion de vacances actives s’adressant à des enfants atteints d’allergie alimentaire sévère. « Vacances actives » signifie ici que durant une semaine, les enfants sont en dehors du contexte habituel pour participer en groupe à (…)
lire la suite 818 lectures

article du 24 05 2013 par Dr Alain Thillay

Œsophagite à éosinophiles : une nouvelle pathologie allergique ?

Les allergologues sont sollicités de plus en plus souvent par leurs confrères gastro-entérologues pour pratiquer le bilan d’œsophagites à éosinophiles. Rien d’étonnant dans ce constat puisque cette entité a vu sa prévalence augmenter ces dernières décennies. Les auteurs sont partagés pour expliquer ce phénomène, pour certains, cette pathologie suit l’augmentation de la prévalence des (…)
lire la suite 3650 lectures